Gestion des appels d'offres (GEST703_ALICY)

Présentation

intervenant : Olivier RADISSON (schneider Electric)

Objectifs

-     Développer l'intérêt stratégique que représente un appel d'offres  

-     Maîtriser et gérer les différentes étapes clés d’un appel d'offres

Pré-requis

Le droit commercial : juridictions, clauses de bases, et clauses spécifiques

Les moyens de paiement (Inter) nationaux

Les incoterms

Plan du cours

1 /Equipe projet

Évaluer ses atouts, les risques et opportunités de l’appel d’offres.

Travailler en équipe pour gérer le projet : les acteurs, rôles et responsabilités

 

2/ Cahier des charges

Identifier les clients (internes / externes) et les circuits de décision

Collecter les données pour en extraire les informations pertinentes.

 

3/ Elaborer une offre différenciante

Positionner son offre et préparer sa stratégie de négociation

Identifier les objectifs, le périmètre et les résultats attendus de l'offre.

Mettre en avant ses atouts et facteurs de différenciation.

Proposer des variantes et alternatives

 

4/ RFI-RFP-RFQ

Préparer et rédiger une proposition attractive et convaincante

Structurer Les documents : choix du plan, hiérarchisation des parties.

Mettre en avant les points et critères fondamentaux pour le décideur

 

6/ Gestion planning

Les étapes de l’appel d’offres : du kick off à la négociation

Le planning comme facteur clé de succès

Processus de validation : jalons et  synthèses

 

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 9.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Richard Calvi

Tél : +33 4 79 75 83 82

Email : Richard.Calvi @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)