Méthodologie de l'intervention (GEST905_GTRANA)

Ce cours présente les parties prenantes associées au monde de la recherche (organisations publiques, entreprises privées, communauté scientifique, évaluateurs et experts) et auprès desquels le chercheur sera amené à interagir pour obtenir des financements, pour publier ou encore valoriser ses recherches. Il expose la démarche adoptée par les chercheurs pour intervenir auprès de différentes parties prenantes dans le cadre de trois activités principales : 1) le montage de grands projets scientifiques, 2) la soumission d’articles à des revues et la gestion de la relation avec l’éditeur et les évaluateurs, 3) la valorisation de la recherche auprès du monde socio-économique.

Fondements en économie et/ou gestion

Module d’initiation à la recherche et de méthodologie de la recherche.

1-     L’activité de recherche de financement : du projet scientifique à son financement

2-     L’activité de publication : de la soumission de l’article à sa publication

3-     L’activité de valorisation : du contrat industriel à la création d’entreprise

Bibliographie fournie par thématique