Master Management (M1, M2)

Achats et logistique

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :

    Les métiers visés par la spécialité ALI sont ceux de l’achat et de la gestion des transports et de la logistique. Nos étudiants peuvent prétendre accéder aux postes suivants :

    - Supply chain manager

    - Directeur logistique / transport

    - Acheteur, Acheteur projet

    - Responsable achats/approvisionnement

    - Responsable exploitation transport

    - Responsable de centre de profit transport-logistique

    - Acheteur de transport

    - Directeur des achats

    - Acheteur leader

Présentation

Les métiers visés par le Master ALI sont ceux de l’achat et de la gestion des transports et de la logistique, en particulier au sein d’entreprises ayant une politique à l’internationale active (commerce et approvisionnement). 

En M1 le parcours s'inscrit dans le master "management" avec des modules de formation spécifiques permettant notamment aux étudiants, dès la fin du M1, de pouvoir prendre en charge en début de M2 un poste achats ou Gestionnaire transport s'il choisissent la modalité par alternance. Le S8 du M1 est orienté vers l'international car c'est à la fois un moment privilégier pour passer un semestre chez un de nos 22 partenaires étrangers ou, pour ceux qui restent sur l'IAE, d'assister aux cours de spécialité dispensés en anglais.

A l'issue du M1, deux voies s'ouvrent aux étudiants. La formation par alternance (voir descriptif spécifique) ou la formation dite "initiale". Pour cette dernière, le M2 est organisé autour d'un semestre d'enseignement et de 6 mois de stage pratique, cette formation est un tremplin efficace vers la vie active. Le M2 est aussi accessible pour des étudiants en provenance d'autres M1 du pôle éco/gestion. Il est aussi accessible à des formations d'ingénieurs cherchant une double compétence. Pour accéder au parcours il est nécessaire de maîtriser une LV2 (allemand ou espagnol) ou pour les étudiants étrangers, maîtriser le français et l'anglais.

Les métiers cibles à l'issue de ce parcours sont: 

 Supply chain manager

Directeur logistique / transport

Acheteur, Acheteur projet

Responsable achats/approvisionnement

Responsable exploitation transport 

Responsable de centre de profit transport-logistique

 Acheteur de transport

Directeur des achats

acheteur leader

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

 

Objectifs

Cette spécialité a pour but de former des professionnels compétents dans deux domaines : le management des achats et celui de la chaîne logistique, le tout sur un socle de fortes compétences linguistiques et management. A leur sortie, les étudiants devraient donc être rapidement  en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore de s’insérer dans des postes de cadres pour des entreprises prestataires en matière de logistique et transport.

 

Les "+" de la formation

POINTS FORTS

Au sein du département « Management International » de l’IAE, le parcours ALI s’appuie sur un noyau dur d’intervenants experts du domaine achats et transport :

Richard CALVI, Professeur d’Université, Responsable du programme ALI en formation initiale. C’est un expert reconnu de la fonction achats auteur d’une trentaine d’articles dans le domaine. Directeur scientifique de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) et co éditeur de la revue Excellence HA. Il est un membre actif de l’IPSERA (International Purchasing and Supply Education Research Association).

Daniel ERHEL, Professeur Associé, consultant et expert du transport et de la logistique, Ancien directeur de site logistique. Responsable du parcours ALI en alternance.

Par ailleurs, le programme accueille de nombreux intervenants professionnels dans le cadre d’un cours ou de conférences. Nous pouvons ainsi remercier nos intervenants représentant les entreprises suivantes : Alstom, NTM, Valeo, Somfy, Entremont, K&N, Schneider Electric, SNCF, Géodis, EDF, Becton Dickinson…)

PARTENARIATS

Les étudiants de l’IAE Savoie Mont-Blanc bénéficient de l’appui du Club des Entreprises qui est une association d'intérêt général, unique en son genre dans le paysage universitaire. Il réunit près de 80 entreprises mécènes qui assurent une interface efficace entre la formation et le milieu socio professionnel. L’existence de ce club est notamment un outil très efficace dans le recherche de stages et le networking.

D’autres partenariats ont été noués avec des acteurs de l’économie ou de la recherche dans le domaine des achats et des approvisionnements :

L’IREGE est associé au projet du PEAK Collaboratif qui fédère les chercheurs travaillant sur le domaine des relations client/ Fournisseur. Les étudiants du programme ALI participe aux manifestations de PEAK et a certaine des recherches : http://www.peak-purchasing.com/

La CDAF est partenaire du programme ALI. : http://www.cdaf.fr/

La revue Excellence HA :

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises; Université Mundiapolis (Casablanca, Maroc)

Certifications possibles

TOEIC, TOEFL, Basics logistic (Appic).

Spécificités de la formation

La spécialité Achats et Logistique à l'International (ALI Chambéry) prépare les diplômé(e)s à gérer la complexité des achats et des flux internationaux de marchandises au sein d’entreprises ayant une politique à l’internationale active.
Résolument orientée vers l'action, cette mention est axée sur l'acquisition d'un savoir-faire opérationnel. En M2 "initial" les 6 mois de stage pratique dès février assure une entrée très rapide dans le monde du travail. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels associés spécialistes de l’achat et de la logistique. En M2 "alternance" le rythme de la formation (cours le vendredi et 5 semaines bloquées sur l'année) permette aux étudiants de s'insérer comme des acteurs à part entière de leur entreprise d'accueil.


Comme les fonctions commerciales sont aujourd'hui clairement internationales, cette spécialité accorde une grande place à l'aisance linguistique et à l'expérience internationale, contrainte première de toutes négociations et recherches commerciales

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Stages et projets

Stages

  • mission consultant ou stage en M1
  • stage de 6 mois en M2

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

M1 - Achats et logistique
M2 - Achats et logistique

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Etudiants d'économie gestion, LEA, Science Po, AES, école d'ingénieur. Possibilité d'accueil d'étudiants étrangers francophones.

    Des étudiants désireux d'accéder à des métiers d'interfaces entre l'entreprise et son environnement. Rigoureux, curieux et possédant un bon relationnel.

  • Pré-requis nécessaires :

    bases en gestion, Maîtrise d'une 3ème langue vivante.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

    doctorat en sciences de gestion (sous conditions)

  • Métiers visés :

    Les métiers visés par la spécialité ALI sont ceux de l’achat et de la gestion des transports et de la logistique. Nos étudiants peuvent prétendre accéder aux postes suivants :

    - Supply chain manager

    - Directeur logistique / transport

    - Acheteur, Acheteur projet

    - Responsable achats/approvisionnement

    - Responsable exploitation transport

    - Responsable de centre de profit transport-logistique

    - Acheteur de transport

    - Directeur des achats

    - Acheteur leader

Secteur(s) d'activité

tout secteur

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Richard Calvi

Tél : +33 4 79 75 83 82

Email : Richard.Calvi @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais

Témoignage

Consulter l'enquête insertion professionnelle Promo 2013 ici