Master Management (M1, M2)

Achats et logistique - Alternance

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :

    Les métiers cibles à l'issue de la formation sont:

    Supply chain manager

    Directeur logistique / transport

    Acheteur, Acheteur projet

    Responsable achats/approvisionnement

    Responsable exploitation transport

    Responsable de centre de profit transport-logistique

    Acheteur de transport

    Directeur des achats

    acheteur leader

Présentation

Les métiers visés par le Master ALI sont ceux de l’achat et de la gestion des  transports et de la logistique, en particulier au sein d’entreprises ayant une politique à l’internationale active (commerce et approvisionnement). 

Cette formation est organisée en apprentissage selon un rythme 1 jour en formation, 4 jours en entreprise (+ 3 semaines bloquées) de septembre à septembre. Cette formation est un tremplin efficace vers la vie active;

Les métiers cibles à l'issue de la formation sont: 

Supply chain manager

Directeur logistique / transport

Acheteur, Acheteur projet

Responsable achats/approvisionnement

Responsable exploitation transport 

Responsable de centre de profit transport-logistique

 Acheteur de transport

Directeur des achats

acheteur leader

Plaquette de la formation

Objectifs

Cette spécialité a pour but de former des professionnels compétents dans deux domaines : le management des achats et celui de la chaîne logistique, le tout sur un socle de fortes compétences linguistiques. A leur sortie, les étudiants devraient donc être rapidement  en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore de s’insérer dans des postes de cadres pour des entreprises prestataires en matière de logistique et transport.

Les "+" de la formation

Au sein du département « Management International » de l’IAE, le parcours ALI s’appuie sur un noyau dur d’intervenants experts du domaine achats et transport :

Richard CALVI, Professeur d’Université, Responsable du programme ALI en formation initiale. C’est un expert reconnu de la fonction achats auteur d’une trentaine d’articles dans le domaine. Directeur scientifique de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) et co éditeur de la revue Excellence HA. Il est un membre actif de l’IPSERA (International Purchasing and Supply Education Research Association).

Daniel ERHEL, Professeur Associé, consultant et expert du transport et de la logistique, Ancien directeur de site logistique. Responsable du parcours ALI en alternance.

Par ailleurs, le programme accueille de nombreux intervenants professionnels dans le cadre d’un cours ou de conférences. Nous pouvons ainsi remercier nos intervenants représentant les entreprises suivantes : Alstom, NTM, Valeo, Somfy, Entremont, K&N, Schneider Electric, SNCF, Géodis, EDF, Becton Dickinson…)

Co-producteur des formations de l'IAE-IAE Savoie Mont-Blanc, via une convention signée avec l'Université de Savoie, le Club des Entreprises est une association d'intérêt général, unique en son genre dans le paysage universitaire.

Il constitue un atout unique par rapport aux licences et masters professionnalisés d'autres universités. Il réunit près de 80 entreprises mécènes, des institutionnels et les étudiants de licence 3 et de masters 1 et 2, quelle que soit leur filière. Cette synergie permet d'offrir aux étudiants de l'IAE Savoie Mont-Blanc un rapprochement quotidien efficace avec le monde des entreprises, gage d'une formation professionnelle d'excellence et tremplin déterminant vers l'emploi.

Pour en savoir plus : www.iae.univ-savoie.fr

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

FormaSup Rhône Alpes, Club des entreprises; Université Mundiapolis (Casablanca, Maroc)

Certifications possibles

TOIC ;TOEFL; basics logistic (appic)

Spécificités de la formation

Les métiers visés par ce Master sont ceux de l’achat et de la gestion des transports et de la logistique, en particulier au sein d’entreprises ayant une politique à l’internationale active (commerce et approvisionnement). Cette spécialité a pour but de former des professionnels compétents dans deux domaines : le management des achats et celui de la chaîne logistique, le tout sur un socle de fortes compétences linguistiques. A leur sortie, les étudiants devraient donc être rapidement  en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore de s’insérer dans des postes de cadres pour des entreprises prestataires en matière de logistique et transport. 

LES OBJECTIFS

Ce parcours en apprentissage a pour vocation de préparer des jeunes à gérer la complexité des  achats et des flux internationaux de marchandises dans un monde multiculturel à l’aide des nouvelles technologies. Il les formera à devenir les futurs cadres tant des entreprises de prestations logistiques que des industriels ou des distributeurs.

LES SPECIFICITES PEDAGOGIQUES DE L'APPRENTISSAGE

  1. La pédagogie est organisée autour d'un trinôme : apprenti, maître d'apprentissage, enseignant suiveur qui se réunit plusieurs fois par an.
  2. L'apprenti est acteur à part entière de l'organisation de son apprentissage, notamment à travers la réalisation et le suivi de son projet d'alternance, ainsi que de son mémoire professionnel.
  3. La totalité des enseignements font l'objet d'une évaluation en contrôle continu, en particulier en lien avec les missions réalisées par les apprentis dans leur entreprise.
  4. Une majorité des enseignements sont assurés par des professionnels des entreprises partenaires et pour une part les maîtres d'apprentissage.
  5. L'alternance est organisée sur un rythme de 3 ou 4 jours en entreprise et de 1 ou 2  jours à l'Université (jeudi et/ou vendredi) ainsi que 2 semaines complètes dans l'année.

cliquez ici pour accéder au tableau des enseignements

Organisation

  • Effectifs de la formation : 20
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 années, 4 semestres

Date de début de la formation

début septembre

Date de fin de la formation

début septembre

Stages et projets

Stages

projet tutoré: travail de groupe sur un projet en rapport avec votre formation c'est à dire un projet associant les thématiques achats et logistiques à l'international. des thémes vous seront proposés.

l'objectif est de vous entrainer au travail de groupe de mettre en pratique les concepts et de maitriser des outils tels que la recherche bibliographique, la construction de questionnaires, les interviews, les bases de données.

le livrable: un cahier de recherche téléchargeable sur notre site qui apporte une valeur ajouté à qui entamme une recherche sur le thème.

Contenu

M2 - Achats et logistique - Alternance

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Des étudiants désireux d'accéder à des métiers d'interfaces entre l'entreprise et son environnement. Rigoureux, curieux et possédant un bon relationnel.

    Cette formation est aussi accessible à des professionnels cherchant une réorientation professionnelle à travers un contrat de professionnalisation.

  • Pré-requis nécessaires :

    Des connaissances en gestion et une troisième sont nécessaires

Modalités de recrutement

Ce M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Métiers visés :

    Les métiers cibles à l'issue de la formation sont:

    Supply chain manager

    Directeur logistique / transport

    Acheteur, Acheteur projet

    Responsable achats/approvisionnement

    Responsable exploitation transport

    Responsable de centre de profit transport-logistique

    Acheteur de transport

    Directeur des achats

    acheteur leader

Secteur(s) d'activité

tous les secteurs

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Daniel Erhel

Tél : +33 4 79 75 83 83

Email : Daniel.Erhel @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français