Traitement et analyse de données (INFO803_GTRANA)

L’objectif de ce cours est d'apporter aux étudiants une connaissance du traitement et de l’analyse des données. Une fois les données récupérées et organisées, ce cours vise à donner les bases du traitement statistique. Il propose plus précisément de former les étudiants à l’économétrie appliquée. L’accent est mis à la fois sur les méthodes économétriques pour le traitement des données, et sur des applications de modèles de plus en plus utilisés dans les analyses empiriques. Les méthodes et modèles présentées font systématiquement l'objet d'applications sur machine grâce à l'utilisation du logiciel de traitement des données stata.

Ce cours suppose des connaissances préalables de base en statistiques et en théorie des probabilités.

1. Gestion d’une base de données,
  2. Définition du modèle à estimer,