Environnement économique de l'entreprise (ECON01_MAEPAY)

Cours assuré par Claire Salmon

IAE Annecy

• Donner aux étudiants les clés de compréhension des principaux mécanismes économiques (croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur…) en vue d’une meilleure anticipation des effets de la conjoncture économique sur la performance des entreprises.
  • Présenter les outils d’analyse économique utiles pour la compréhension des principales décisions de l’entreprise (recruter, produire, investir, exporter…) en situation de risque et d’incertitude.

• Intérêt pour les grandes questions contemporaines (économie, géopolitique, relations internationales, démographie …)

1. Observer la dynamique des populations mondiales : une approche démographique
  2. Saisir les mécanismes de base : la boîte à outils des économistes
  3. Comprendre la conjoncture économique : une approche macroéconomique
  4. Etudier le commerce international : une approche macroéconomique internationale
  5. Analyser les principales décisions de l’entreprise : une approche microéconomique

• Blanchard O., Cohen D., 2006, Macroéconomie, Pearson éducation.
  • Krugman P., Obstfeld M., 2009, Economie Internationale, Pearson
  • Lesueur J-Y., Sabatier M., 2008,  Microéconomie de l’Emploi : Théories et Applications, De Boeck.
  • Mankiw G., Taylor M., 2011, Principes de l’Economie, De Boeck.
  • Sloman J., Wride A., 2010, Principes d’Economie, Pearson
  • Stankiewicz F., Léné A., 2011, Economie des Ressources Humaines, Collections Repères, La Découverte.

Ressources statistiques :