Gestion des ressources et des relations humaines (GEST04_MAEPAY)

L’objectif de ce cours est de situer la fonction RH parmi les fonctions support de l’entreprise et d’aborder ses principales problématiques  pour permettre à l’étudiant, futur manager,  de mieux comprendre les étapes de la gestion de la trajectoire d’un salarié dans l’entreprise, depuis son embauche jusqu’à son départ

aucun

I

- Introduction : quelles spécificités de la GRH, histoire de la fonctions, domaines d’activité, principaux outils utilisés.

- Le recrutement : les étapes (préparation, sourcing, sélection, intégration), arbitrage recrutement interne et externe, les pièges, difficultés et précautions à prendre dans un recrutement.

- La gestion des emplois : gestion des compétences, GPEC, évaluation, formation

- la rémunération : ses formes, les obligations légales, les arbitrages fixe/variable, les facteurs d’évolution de la masse salariale.

- les risques psycho sociaux et le bien être au travail

Peretti, JM : Ressources  Humaines – Editions Vuibert Gestion

Aubert, N et al  : Management  Editions PUF