Master Management et administration des entreprises (M2)

M2 - Management et administration des entreprises - Franco-Suisse

Ouverture de la formation en septembre 2018 - recrutement ré-ouvert à partir de janvier 2018

Le master MAE en formation continue part time est le résultat d’un partenariat entre l’IAE de l’université Savoie Mont Blanc et la Faculté Geneva School of Economics & Management de l’Université de Genève. Il s’agit d’une formation universitaire en management de niveau Bac+5 qui débouche sur le diplôme de master, reconnu internationalement par les accords de Bologne.

Il propose une approche généraliste et accélérée aux concepts, méthodes et techniques de la gestion. Il se compose de 14 modules et d’un mémoire étalés sur 18 mois, organisé en cours positionnés les vendredis et samedis tous les quinze jours.

La formation offre un équilibre entre apports théoriques et applications pratiques et s’adresse à des diplômés de l’enseignement supérieur, ou à des personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle permettant une validation d’acquis pour l’accès au niveau universitaire de la deuxième année de master.

Ce diplôme apporte des compétences généralistes dans le domaine du management à partir d’un tronc commun de 10 modules et se décline en trois options de 4 modules (au choix) :

• Management approfondi de l’entreprise
  • Management de projet en entreprise
  • Management des supply chains & procurement

Un minimum de 8 participants est requis pour l’ouverture de chaque option.

La formation permet de compléter un ensemble de compétences liées à un cursus ou des acquis professionnels antérieurs par des compétences en gestion et management à travers les approches stratégiques, financières, juridiques, économiques et humaines de l'entreprise. Cette offre de formation correspond particulièrement bien aux besoins des entreprises, que ce soit en termes de conduite de projet, de management de l’innovation, ou pour des métiers liés à la vente, au marketing, aux ressources humaines, etc.

La formation permet d’assumer des responsabilités et favoriser l’innovation dans l’entreprise. Selon la spécialité choisie, elle vise à :

• acquérir des aptitudes managériale ou consolider une expérience dans le domaine, acquérir la maîtrise des risques (spécialité Management approfondi de l’entreprise) ;
  • organiser, élaborer des référentiels, piloter ou coordonner des projets dans une entreprise ou une organisation (spécialité Management de projet en entreprise) ;
  • gérér les achats, le flux et le contrôle des matières, piloter et contrôler les matières dans les systèmes, concevoir des supply chains performantes pour demain, connaître les meilleures pratiques de management des achats et des supply chains.(spécialité Management des supply chains & procurement).

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Université de Genève (Suisse) - Geneva School of Economics & Management

Dimension internationale

Il s'agit d'une formation transfrontalière proposant des contenus d'enseignement aux standards internationaux.

La formation débouche sur la délivrance d'un diplôme de master délivré par l'université Savoie Mont Blanc et d'un diplôme de formation continue (Diploma of Advance Studies - DAS) délivré par l'université de Genève.

LES COURS SE DÉROULENT A L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE - UNIMAIL

• Lieu(x) de la formation :
  • Lieu(x) à l'étranger :
    • Genève (Suisse)

18 mois

Date de début de la formation

Début septembre (année N)

Date de fin de la formation

Mai (année N+1) : soutenance des mémoires

M2 - Management et administration des entreprises - Franco-Suisse

Modalités d'accès

• Public cible :

Ce parcours du master MAE s'adresse à des professionnels exerçant depuis au moins cinq ans, des responsabilités effectives dans le management d’une unité fonctionnelle ou opérationnelle, ou au sein d’une entreprise, ou qui se préparent à exercer des responsabilités globales de direction d’une entité ou d’un centre de profit, tant dans les secteurs de l’économie privée que dans les organismes internationaux et publics.

• Pré-requis nécessaires :

Un cours de prérequis d'analyse financière et fondamentaux de marketing (32 h) est organisé pour les participants ayant besoin d'une remise à niveau. Le cours a lieu de 8h30 à 18h00 les vendredi et samedi avant le début de la formation.

Voir le programme du cours de prérequis.

Modalités de recrutement

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

• Poursuite d'études :

Les diplômés ayant obtenus d'excellents résultats, motivés et pouvant dégager le temps nécessaire, pourront solliciter une inscription en doctorat après s'être rapproché d'un directeur de thèse.

Contacts de la formation

Rachel Bocquet

Email : Rachel.Bocquet @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)