Méthodes quantitatives (GEST06_MAEFAY)

Objectifs

Découvrir et utiliser les principales méthodes qui permettent de :

  • Collecter des données quantitatives en minimisant les biais
  • Estimer le niveau de qualité (validité, fiabilité) d’une base de données
  • Savoir choisir le mode de recueil adapté aux objectifs d’études
  • Construire les outils de mesure
  • Mettre en œuvre le « terrain » de l’étude
  • Savoir choisir le type d’analyse adapté aux objectifs d’études
  • Mettre en œuvre les analyses de données sous SPSS
  • En tirer les conséquences théoriques et managériales

 

 

Pré-requis

Marketing de base ; statistiques descriptives et inférentielles

LES ATOUTS POUR CE MODULE : Curiosité et rigueur

Plan du cours

JOUR 1 : Le recueil des données quantitatives

Introduction

  • Spécificité de la démarche quantitative
  • Modélisation, hypothèses, tests

Recueil des données

  • Types de mesures et conséquences statistiques
  • Echantillonnage, représentativité, inférence et erreur

JOUR 2 : Les principaux outils de collecte de données quantitatives

Outils de mesure et de collecte

  • Questionnaires
  • Expérimentations, quasi-expérimentations
  • Observations
  • Panels

JOUR 3 : Traitement des données : Analyses multivariées sous SPSS (1/2)

Traitement des données 1 : Analyses multivariées sous SPSS

  • Test du Х2
  • Analyse de variance

 JOUR4  : Traitement des données : Analyses multivariées sous SPSS (2/2)

Traitement des données 2 : Analyses multivariées sous SPSS

  • Corrélation et régression linéaire multiple
  • Typologies : classifications hiérarchiques
  • Typologies : classifications nodales

  

 

Volume horaire

  • CM : 24.0

Bibliographie

-          Carricano M.,Poujol F. et Bertrandias L. (2010) : Analyses de données avec SPSS, Pearson, Paris.

-          Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2003) : Market, études et recherches en marketing, Dunod, Paris.

-          Giannelloni J-L. et Vernette E. (2015) : Etudes de marché (4ème édition), Vuibert gestion, Paris.

-          Malhotra N. et Decaudin J-M. (2011) : Etudes marketing, (6ème édition), Pearson, Paris.

Moscarola J. (2018) : Faire parler les données : Méthodologies quantitatives et qualitatives, EMS, Caen

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)