Méthodes qualitatives (GEST05_MAEFAY)

Volume horaire

CM : 24h

Présentation

LES ATOUTS POUR CE MODULE :

-          Une méthodologie clé pour mener une démarche de recherche dans le cadre d’un mémoire de fin d’études ;

-          Acquisition de connaissances incontournables pour mener de bons travaux de mémoire de fin d’études ;

Ce cours de méthodologies qualitatives a pour buts de :

-          Comprendre ce qu’est une méthode qualitative et ce que sont les études de cas en sciences de gestion ;

-          Procurer une vision d’ensemble des débats actuels au sujet des méthodes qualitatives ;

-          Comprendre comment peut-être menée une démarche qualitative et comment théoriser à partir de ce type de méthode ;

-          Connaître et appliquer différentes méthodes de recueil et d’analyse des données qualitatives.

Objectifs

  • Être en capacité d’appréhender l’intérêt des méthodologies qualitatives mais aussi les précautions à prendre lorsque l’on mobilise ce type de méthodologie
  • Être capable de déterminer un bon design de recherche
  • Être capable de construire un guide d’entretien
  • Savoir détecter les avantages et inconvénients les différentes formes de recueil de données dans le cadre de démarches qualitatives
  • Savoir mener une analyse pendant la collecte des données (fiches de synthèse d’entretiens, restitutions intermédiaires, résumés intermédiaires…)
  • Connaître l’analyse de contenu selon la méthode Miles et Huberman : codage thématique
  • Connaître l’analyse de contenu selon la méthode Gioia : méthode inductive
  • Savoir procéder aux codages manuels mais aussi à l’aide d’un logiciel tel que Atlas.ti
  • Savoir présenter les résultats
  • Savoir coder des données qualitatives à l’aide du logiciel Atlas.ti

Pré-requis

 

 

Plan du cours

JOUR 1 : INTRODUCTION AUX MÉTHODOLOGIES QUALITATIVES

. Qu’est-ce qu’une méthode qualitative ?

. Intérêts des méthodes qualitatives

. Études de cas : différents designs d’études de cas ; la question du nombre ; le choix des cas ;

JOUR 2 : COLLECTE DES DONNÉES QUALITATIVES

. Comment collecter des données selon une méthode rigoureuse ?

. Comment élaborer un guide d’entretien ?

. Comment adapter les méthodes de collecte des données au phénomène étudié ?

JOUR 3 : ANALYSE DES DONNÉES QUALITATIVES

. Comment mener une analyse fine des données qualitatives recueillies selon des démarches plutôt déductives ou plutôt inductives ?

JOUR 4 : MISE EN PRATIQUE

. Mise en situation concrète d’analyse des données qualitatives à l’aide du logiciel Atlas.ti

 

 

 

 

 

Bibliographie

GAVARD-PERRET M-L., HAON C., JOLIBERT A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: Pearson.

GIOIA & PILTRE (1990), Multiparadigm Perspectives on Theory Building, The Academy of Management Review, Vol. 15, No. 4 (Oct., 1990), pp. 584-602

GIOIA, CORLEY, HAMILTON (2012), Seeking qualitative rigor in inductive research: Notes on the Gioia methodology, 16 (1), 15-31.

MILES, M. B. & HUBERMAN, M. A. (2003), Analyses des données qualitatives: De Boeck.

THIETART A.R. et coll., Méthodes de recherche en management: Dunod.

YIN, R.  (2009)Case  study  research  :  design  and  methods  (4th  Revised  edition  ed.):  SAGE Publications Inc.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)