Conceptualisation et design de recherche (RECH01_MAEFAY)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les fondements de la recherche
  • Comprendre les étapes de la démarche de recherche universitaire
  •  Savoir identifier les sources académiques existantes et pertinentes pour le mémoire
  • Mettre en œuvre dans le cadre de leur propre mémoire les réflexions vues lors de la séance précédente : problématique, justification de la problématique, identification de sources académiques pertinentes pour le mémoire, design méthodologique envisagé
  • Etre en capacité de restituer à l’écrit et à l’oral la démarche scientifique mise en œuvre

 

Pré-requis

Fondements en gestion

LES ATOUTS POUR CE MODULE : Esprit d’analyse, capacité d’abstraction, capacité de conceptualisation

Plan du cours

1.       Enjeux et fondements de la recherche en économie et en gestion

2.       Le mémoire MAE

Jour 2 : Découvrir la recherche en sciences de gestion

1.       Problématique et justification de la problématique

2.       Revue de littérature

3.       Design méthodologique

Jour 3 : Déployer une recherche en sciences de gestion

1.       Atelier Bases de Données (à la BU avec Clémentine Damon)

2.       Problématique et justification de la problématique

3.       Revue de littérature

4.       Design méthodologique envisagé

Jour 4 : Structurer et communiquer les résultats de la recherche

  • Structure et qualités formelles du mémoire
  • La soutenance

 

 

 

Volume horaire

CM : 24h

Bibliographie

  • Gavard-Perret M-L, Gotteland D., Haon C. et Jolibert A. (2012), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème ed., Paris, Pearson.
  • Grawitz M. (1993), Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz.
  • Thietart R.A. et al. (2014), Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod.
  • Evrard Y., Pras B. et Roux E. (2009), Market – Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4ème ed., Paris, Ed. Dunod.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)