Stratégie d'innovation (INNO01_MAEFAY)

Présentation

LES ATOUTS POUR CE MODULE

-          Une thématique au cœur des préoccupations des entreprises

-          Une ouverture sur une littérature académique récente

-          Une pédagogie appliquée à des problématiques concrètes d’entreprises.

 

L’objectif de ce module est de présenter les principaux défis liés au management de l’innovation, en précisant les décisions associées, leurs conditions de mise en œuvre et leurs implications à l’échelle de la firme. Plus précisément, il s’agira de comprendre la portée et l’ampleur de ces défis en présentant les modèles et les pratiques les plus en pointe dans ce domaine. Considéré comme un processus complexe plutôt qu’un résultat, la question du management de l’innovation, qu’elle soit technologique ou non technologique, sera abordée sous un angle multi-acteurs (internes et externes à l’entreprise) et multi-niveaux (individuel, projet et direction). 

Ce module, basé sur les apports récents de la littérature, comportera un large volet empirique. Le recours systématique à des illustrations et études de cas permettront d’éclairer les principaux défis à relever pour innover.

Objectifs

-          Être en capacité d’appréhender la complexité du phénomène d’innovation

-          Comprendre les différentes stratégies d’innovation et leur lien à la performance

-          Comprendre les facteurs organisationnels (structures, pratiques) favorables à l’innovation

-         Cerner les spécificités associées à l’innovation non technologique, en particulier l’innovation organisationnelle et managériale

Plan du cours

Jour 1 : Définition, enjeux, environnement de l’innovation

  1.       Qu'est-ce que l'innovation ? 
  2.       Les typologies de l’innovation 
  3.       Les déterminants de l'innovation

 Jour 2 : Stratégies d’innovation

  1.        Innovation et avantage concurrentiel 
  2. .     Stratégies d’adoption et diffusion des innovations
  3.       Stratégies de protection des innovations

Jour 3 : Organiser l’activité d’innovation

  1.       Dilemmes de l'organisation de l'innovation 
  2.      Intérêt de concevoir et manager l’innovation comme un processus intégré
  3.      Pilotage d'équipes innovantes

Jour 4 : Au-delà de l’innovation technologique : focus sur l’Innovation Organisationnelle et Managériale (IOM)

  1.       Définition et typologies des IOM
  2.       L’IOM comme décision ou processus
  3.       Examen de formes concrètes d’IOM

 

 

 

Volume horaire

  • CM : 24.0

Bibliographie

Le Loarne S. et Blanco S., (2012) Management de l’innovation, Pearson, 2nd édition.

Loilier T. et Tellier A., (2013) Gestion de l’innovation : comprendre le processus d’innovation pour le piloter, EMS, 2nd édition. 

Cohendet P. et Hussler C. (Eds), Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité, Management Et Société

Pitsis T.S., Simpson A., Dehlin E. (2013), Handbook of organizational and managerial innovation, Edward Elgar

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)