Marketing des produits et services innovants (INNO02_MAEFAY)

Objectifs

- Compléter / rafraîchir les connaissances acquises sur l'innovation et ses processus

- Comprendre la position des consommateurs à l'égard des produits nouveaux et les courbes d'adoption et de diffusion des innovations

- Acquérir une vision globale de toutes les sources d'innovation

- Comprendre les enjeux du collaboratif qui renouvellent à la fois les organisations et leur façon de trouver et concevoir de nouveaux produits et services

- Apprendre les méthodes concrètes pour faire émerger les idées

- Comprendre comment on pense de l'idée à l'élaboration d'une nouvelle offre en intégrant notamment les nouvelles chaînes de valeur et en s'appuyant sur la constitution d'un business modèle

- Savoir prévoir les ventes d'une offre qui n'a pas encore de marché

- Connaître les tactiques de lancement de cette nouvelle offre et savoir communiquer sur une offre innovante

Pré-requis

Connaissances sur l’innovation et la gestion de l’innovation.

 

LES ATOUTS POUR CE MODULE : Curiosité pour l’innovation et la créativité, ouverture d’esprit pour penser différemment le développement et le lancement de produits qui n’existent pas encore sur le marché !

Plan du cours

Jour 1 : Les enjeux du marketing de l'innovation

 

 

1. Les dilemmes du marketing de l’innovation

  • a. Innovation et marketing, un mariage difficile
  • b. Incertitude et imprévisibilité
  • c. Retour sur les différentes typologies / degrés de l’innovation
  • d. Évolution des processus d’innovation : du NIH à l’Open Innovation

 

2. Les consommateurs face aux produits innovants

  • a. Pourquoi les consommateurs s’intéressent-ils à l’innovation
  • b.Évolution de l’attitude des consommateurs vis-à-vis de l’innovation
  • c. Adoption et Diffusion de l’innovation

Jour 2 : sources et modèles de l'innovation : vers une innovation plus agile

 

1. Au delà du brainstorming, d'où viennent les idées?

 

  • a. Les sources classiques de l'innovation
  • b. Les formes alternatives de l'innovation : innovation sociale, BOP, innovation Jugaad, Design driven innovation, innovation inversée (reverse innovation)

2. Les nouveaux modèles d'innovation : une démarche collaborative pour plus d'agilité

 

  • a. Open innovation et réseaux inter-organisationnels
  • b. Les communautés d'innovation
  • c. Des tiers-lieux aux open labs internes
  • d. Lean start-up

 

 Jour 3 : De l'idée au concept : l'élaboration d'une nouvelle offre

1. Faire émerger les idées de projets d’innovation

2. Du filtrage des idées au concept de nouveau produit

3. L’élaboration d’une nouvelle offre

Jour 4 : La commercialisation des nouveaux produits

1. Prévoir les ventes d’une offre innovante

  • a. La prévision des ventes
  • b. Les marchés-tests

2. Lancer l’innovation sur le marché

  • a. Les différentes tactiques de lancement
  • b. Promouvoir et communiquer sur une offre innovante

Volume horaire

CM : 24h

Bibliographie

  •  Stratégie et marketing de l’innovation

  • Changez ces pratiques qui vous empêchent d’innover. L’antibible du marketing et du management (2014), Paul Millier, 2ème édition, Pearson France

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)