E-Business et stratégie digitale (DIGI01_MAEFAY)

Objectifs

  • Compléter / acquérir des connaissances en stratégie appliquée au digital
  • Découvrir les enjeux du e-commerce & de la stratégie ‘Social Media’
  • Savoir construire & mettre en œuvre un plan marketing online
  • Savoir construire une stratégie ‘Social Media’ et/ou d’influence, et connaître les leviers payants
  • Connaître les principes de l’INBOUND MARKETING
  • Acquérir les bons réflexes pour rester « à la page » en digital,

    Comprendre la gestion de projets digitaux (process / communication & management)

Pré-requis

Connaissances du digital et fondements de la stratégie

SAVOIR = apport de connaissances sur le marketing digital, le e-commerce et les médias sociaux… au service d’une stratégie globale

SAVOIR-FAIRE = une pédagogie appliquée, avec des exemples concrets / actuels, une analyse des pratiques, et des techniques de mise en œuvre (méthodologie / process & « boîte à outils »)

SAVOIR-ETRE = ouverture, curiosité, créativité… remise en cause !

Plan du cours

JOUR 1 : Fondamentaux du marketing digital, tour d’horizon & enjeux

  1.       Le digital… quésaco ? Définitions / contexte / environnement
  2.        Marketing à l’ère du digital 
  3.        Notions (Branding / Social media / User experience / Data / E-Business / Mobile / IOT / Growth Hacking / Marketing Automation / Out-Inbound Marketing…)

JOUR 2 : E-business, de la stratégie au suivi des performances

  1.       Les leviers du webmarketing (POEM)
  2.       Les différents modèles de e-commerce
  3.       Construire un plan marketing online (analyse de l’environnement, SWOT, positionnement, segmentation, proposition de valeur, personae)

JOUR 3 : Les différents leviers d’acquisition (« gratuits » & payants)

  1.        Définition de l’INBOUND MARKETING
  2.       Stratégie ‘Social Media’ (ligne / ton / charte / planning éditorial(e), identification & choix des réseaux sociaux, stratégie de contenu / brand content, Community Management)
  3.       Focus PAID MEDIA (pubs en ligne, référencement payant, marketing d’influence, retargeting)

JOUR 4 : veille sur le web & management à l’ère du digital

  1.        E-réputation
  2.        La « boîte à outils » & les bons réflexes
  3.        Gestion de projet web / méthodes agiles / travailler avec des prestataires web
  4.        Recruter via les Réseaux Sociaux

Volume horaire

CM : 24h

Bibliographie

Le Grand Livre du Marketing Digital, Rémy Marrone et Claire Gallic – DUNOD (2018)

Le Marketing de Rupture, de nouvelles pratiques pour les marchés en mutation, Christophe Chaptal de Chanteloup – DE BOECK (2014)

L’Inbound Marketing : Attirer, Conquérir et Enchanter le Client à l’Ère du Digital, Stéphane Truphème – DUNOD (2016)

Mesurer l'efficacité du marketing digital - 2e éd. - Estimer le ROI pour optimiser ses actions, Laurent Flores  – DUNOD (2016)

 

NEWSLETTERS :

L’Usine Digitale / ADN / Comarketing News / Journal du Net / Blog du Modérateur / Mobile Marketing Association France

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)