Comportement organisationnel et leadership (GEST03_MAEFAY)

-          Des ressources en ligne pour préparer les sessions, puis approfondir les sujets clefs.

-          De nombreuses études de cas et analyses de pratiques

-          Des tests pour comprendre son mode de fonctionnement et son style de leadership

Découvrir la notion de comportements organisationnels selon quatre angles d’études complémentaires : le comportement des individus, le comportement des groupes, l’impact de l’organisation sur les comportements et les dynamiques transversales.

A travers un regard multiple, les participants mobilisent les fondements de disciplines clefs (psychologie, sociologie, psychologie sociale et sciences politiques) pour comprendre la complexité des organisations humaines au travers de mini-cas et d’analyses de pratiques.

Acquérir les bases théoriques et pratiques du management d’équipe et du leadership, application concrète des connaissances acquises lors de la partie 1 (comportements organisationnels). Le cours alterne entre approche théorique illustrée et mises en situation. L’objectif est de faire prendre conscience aux participants des croyances managériales, de la difficulté du métier de manager et de la posture singulière du leader dans les organisations.

GRH, théorie des organisations, bases de sociologie et de psychologie.

Jours 1 et 2 : Comportements Organisationnels

-          Introduction / définitions

-          Communication interpersonnelle

-          Dynamique individuelle

-          Influence sociale

-          Dynamique de groupe

-          Motivation

-          Pouvoir, influence et comportements politiques

Jours 3 et 4 : Leadership

-          Introduction : croyances et lieux communs sur la manager et le leader

-          Le manager idéal

-          Diriger une équipe : techniques clefs

-          Théories classiques du leadership :

• L’homme providentiel
  • Les théories comportementales
  • Les Théories de la contingence
  • Le « nouveau leadership » ou leadership neo-charismatique
  • Le Leadership post-transformationnel

-          Réflexions sur le leadership dans les organisations contemporaines, modèles émergents

CM : 24h

-          Comportements humains et management, Alexandre-Bailly et al., 5ème édition, Pearson, 2016, 408 pages

-          Comportements organisationnels, Robbins et Judge, 16ème édition, Pearson, 2014, 760 pages

-          Leadership in organizations, Yukl G.A. , 8th ed, Boston, Pearson, 2013, 511 pages.

-          Théories du leadership : modèles classiques et contemporains, Plane, JM, Dunod, 2015, 167 pages