Simulation de gestion (GEST01_MAEFAY)

Présentation

Les jeux d’entreprise, également appelés serious game ou simulation de gestion d'entreprise, sont des outils pédagogiques pour apprendre autrement. Il s’agit d’une simulation qui vise à monter la complexité des entreprises tout en reposant sur un modèle simplifié. Dans un jeu d’entreprise le temps est accéléré et les participants jouent sur une période condensée (deux journées dans le cas présent) plusieurs années de la vie d’une entreprise. Cette simulation d’entreprise « ludique » est réalisée à l’aide d’un programme informatique. Ce programme intègre un algorithme afin de calculer les performances de chaque équipes concurrentes (chaque équipe représentant une entreprise du marché) à la fin de chaque décision.

Plan du cours

Réalisation de la simulation de gestion (équivalent à la vie d’une entreprise durant 6 années dont une blanche)

Cette simulation d’entreprise a pour but de mettre en concurrence 4 entreprises sur un produit vendu dans 3 pays. Chaque équipe reprend une entreprise ayant 2 années d’existence. Les résultats des années 1 et 2 sont distribués en début de simulation. Au départ, les chances de succès des différentes équipes sont équivalentes. Les équipes ont à prendre un ensemble de décisions, à rendre quelques travaux et à soutenir leur rapport de gestion devant l’assemblée générale des actionnaires (composée de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels). Chaque équipe sera composée de 4 ou 5 participants. Dans la mesure du possible, chaque équipe est composée de membres dont les compétences sont complémentaires.

Les phases du jeu sont les suivantes :

  • Phase 1 : présentation théorique des leviers d’actions de l’entreprise
  • Phase 2 : entrainement à la prise de décision (une période)
  • Phase 3 : fixation des objectifs
  • Phase 4 : Prises de décisions et analyses des différents documents (résultats marketing, financiers et de production)
  • Phase 5 : Mise en perspective des performances

Orienté vers une approche transversale des problèmes de gestion de l’entreprise, ce jeu combine différentes contraintes propres à différentes fonctions de l’entreprise (marketing, production, finance et ressources financières). Ainsi chaque équipe gère principalement trois fonctions :

Restitution de la simulation de gestion

Il s’agit de la soutenance finale de l’équipe devant le jury, composé de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels. Le jury représente les actionnaires, les participants jouent le jeu d’un conseil d’administration présentant leur rapport de gestion.

Si le but d’une telle présentation est clairement de rendre compte de ce qui s’est passé lors du jeu et de gagner la confiance des actionnaires, il est aussi important de dire quel avenir vous envisagez pour votre entreprise (nouveau marché, nouveau produit, nouvelle technologie, nouvelle organisation, nouvelle distribution…etc.)

L’évaluation se fait sur la base de 4 notes par équipe :

Note globale de performance de l’entreprise (25% de la note globale) : calculée par la machine qui prend en compte l’historique des principaux indicateurs de performance de l’entreprise (rentabilité, part de marché, coût de production, adéquation offre/demande…)

Note de travail et de participation (25% de la note globale) : qui évalue les différents exercices réalisés par chaque équipe pendant le déroulement du jeu. Il sera tenu compte de la capacité du groupe à respecter les horaires.

Note d’exposé de synthèse (25% de la note globale) : réalisé par chaque équipe en fin de simulation reprend les objectifs poursuivis, les politiques menées, les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées.

Note du dossier de synthèse (25% de la note globale)

 

Volume horaire

  • CM : 24.0

Bibliographie

Marketing

Sophie Delerm, Jean-Pierre Helfer et Jacques Orsoni. « Les bases du marketing », Vuibert, 2006 (Lire : Partie 2, Chapitres 1 et 2 et Partie 3, Chapitre 2)

Lendrevie, Jacques;levy, Julien, « Mercator, Théorie Et Nouvelles Pratique Du Marketing (9e Edition), Dunod, Paris, 2009 (Lire : Chapitre 15)

Gestion financière et contrôle de gestion

Jean Barreau, Jacqueline Delahaye, « Gestion financière DECF Epreuve 4 », Dunod, 2006 (Lire : Chapitres 7 et 8)

Christian Goujet, Christian Raulet & Christiane Raulet, « Comptabilité de gestion », Dunod, Paris, 2007. (Lire : Chapitres 1, 17 et 18)

Gestion de production

Maurice Pillet, Chantal Martin-Bonnefous, Pascal Bonnfous, Alain Courtois, «  Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques », Eyrolles, 2011. (Lire : Chapitres 4, 6 et 8)

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)