Gestion des ressources humaines (GEST02_MAEFAY)

L’objet du cours est de sensibiliser les participants aux contraintes issues de l’utilisation de la « ressource » travail, et en particulier l’influence des réglementations, l’influence de la globalisation des marchés et l’influence des nouvelles technologies d’information et de communication. Plus précisément, l’accent sera mis ici sur la prise en compte des ressources humaines dans l’évaluation de la performance globale de l’entreprise.

Il s’agira ainsi de donner une vision globale de la gestion des ressources humaine aux participants en leur présentant l’évolution de la fonction RH en entreprise et les principales activités d’un service de gestion des ressources humaines. La fonction RH est de plus en plus une fonction partagée entre professionnels des RH et managers. Il semble alors incontournable de donner à des futurs managers les principes-clés de la gestion des ressources humaines.

Le cours s’articule autour d’aspects théoriques illustrés par des exemples et des exercices pratiques.

• Disposer d’une vision globale de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).
  • Identifier les thèmes essentiels de la GRH.
  • Savoir fidéliser les talents.
  • Maîtriser les concepts de générations au travail et d’étapes de carrière.
  • Mettre en place un processus d’embauche en utilisant les outils appropriés.
  • Mesurer l’impact d’une culture d’entreprise et des dynamiques de pouvoir en place.
  • Savoir gérer une équipe en Asie ou des expatriés
  • Montrer une compréhension et une connaissance des concepts liés à la gestion du changement organisationnel,
  • Faire valoir les compétences et les outils permettant l’application de cette connaissance à des problématiques d’entreprise réelles,
  • Concevoir une gestion prévisionnelle du personnel pour obtenir une bonne adéquation entre les développements stratégiques de l’organisation et ses besoins en ressources humaines.
  • Concevoir l’évaluation et la rémunération comme une stratégie globale.

Jours 1 et 2

• Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  • Le Manager face à l’Intelligence Artificielle
  • Recrutement & Sélection
    • Définition du besoin, recherche des candidats & présélection (simulation)
    • Entretiens d’embauche (simulation), décision d’embauche & intégration
    • Evolutions & enjeux stratégiques de la fonction recrutement
    • Les nouvelles méthodes de sélection
  • Culture d’entreprise & Pouvoir
    • Test NASA
  • Gestion des expatriés
  • Manager en Asie

Jours 3 et 4 :

• Bases & Outils de la gestion du changement
    • étude de cas hôtel 24.
    • Préparation des changements à mettre en place par les participants dans leur entreprise.
  • Modèles de gestion du changement par étapes
  • Rémunération des salariés
  • Évaluation des salariés
    • Simulation d’entretien d’évaluation
  • Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois & des Compétences (en Bonus, si le temps le permet)

CM : 24h

• Autissier, D., Giraud, L., & Johnson, K. J. (2015). Les 100 Schémas du Management (1ʳᵉ éd.). Paris: Eyrolles.
  • Peretti, J.-M. (2018). Gestion des Ressources Humaines (22ᵉ éd.). Paris: Vuibert.