Gestion des ressources humaines (GEST02_MAEFAY)

L’objet du cours est de sensibiliser les participants aux contraintes issues de l’utilisation de la « ressource » travail, et en particulier l’influence des réglementations, l’influence de la globalisation des marchés et l’influence des nouvelles technologies d’information et de communication. Plus précisément, l’accent sera mis ici sur la prise en compte des ressources humaines dans l’évaluation de la performance globale de l’entreprise.

Il s’agira ainsi de donner une vision globale de la gestion des ressources humaine aux participants en leur présentant l’évolution de la fonction RH en entreprise et les principales activités d’un service de gestion des ressources humaines. La fonction RH est de plus en plus une fonction partagée entre professionnels des RH et managers. Il semble alors incontournable de donner à des futurs managers les principes-clés de la gestion des ressources humaines.

Le cours s’articule autour d’aspects théoriques illustrés par des exemples et des exercices pratiques.

• Identifier les thèmes essentiels de la GRH.
  • Comprendre les principaux éléments d’une politique RH et d’une stratégie RH.
  • Savoir fidéliser les talents.
  • Maîtriser les concepts de générations au travail et d’étapes de carrière.
  • Mettre en place un processus d’embauche en utilisant les outils appropriés.
  1. Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
  2. Gestion stratégique des Ressources Humaines & Modèles de GRH
  3. Les générations au travail
  4. Fidélisation & Étapes de carrière
  5. Recrutement & Sélection
  • Connaître les bases des relations sociales.
  • Mesurer l’impact d’une culture d’entreprise et des dynamiques de pouvoir en place.
  • Concevoir une gestion prévisionnelle du personnel pour obtenir une bonne adéquation entre les développements stratégiques de l’organisation et ses besoins en ressources humaines.
  • Concevoir l’évaluation et la rémunération comme une stratégie globale.
  • Comprendre les relations au sein d’une équipe.
  • Savoir gérer une équipe en Asie ou des expatriés.
  • Connaître les enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
  1. Relations      sociales
  2. Culture d’entreprise &      Pouvoir
  3. Rémunération des salariés
  4. Évaluation des salariés
  5. Gestion Prévisionnelle des Emplois &      des Compétences
  6. Gestion des expatriés
  7. Manager en Asie
  8. Responsabilité Sociale des Entreprises

• Autissier, D., Giraud, L., & Johnson, K. J. (2015). Les 100 Schémas du Management (1ʳᵉ éd.). Paris: Eyrolles.
  • Peretti, J.-M. (2018). Gestion des Ressources Humaines (22ᵉ éd.). Paris: Vuibert.

Cours magistral