Environnement économique (ECON02_MAEFAY)

Objectifs

  • Acquérir les éléments de base pour comprendre la conjoncture économique
  • Porter un regard analytique sur l’actualité économique
  • Etre capable de faire un diagnostic de la situation économique d’un pays
  • Faire le lien entre l’évolution des agrégats économiques et les impacts possibles en entreprise
  • Comprendre le fonctionnement du marché du travail
  • Analyser les comportements d’offre et de demande de travail
  • Comprendre les causes du chômage
  • Analyser l’effet des politiques publiques
  • Comprendre le fonctionnement des marchés en fonction de leur structure (concurrentielle ou non)
  • Analyser les processus de choix des entreprises dans le cadre de décisions inter-temporelles (l’investissement) et internationales (l’exportation
  • Comprendre les enjeux liés aux recrutements, à la formation et aux incitations
  • Analyser les stratégies de sélection des candidats à l’embauche, de formation de la main d’œuvre
  • Et de management du personnel

Pré-requis

culture générale

LES ATOUTS POUR CE MODULE : intérêt pour l’actualité économique

Plan du cours

Jour 1 : Analyser la conjoncture économique

Performance des économies : Mesures et instruments de la politique économique

1. Décrire le fonctionnement d’une économie : le circuit économique

2. Mesurer la performance des Etats : PIB, croissance, inflation et chômage

3. Mesurer les échanges : la balance des paiements

4. Comprendre les relations entre la balance des paiements et l’économie domestique

5. Chercher l’équilibre : politiques budgétaires et monétaires

Jour 2 : Les fonctionnements du marché du travail

1) Comprendre les comportements d’offre et demande de travail

2) Comprendre le chômage et ses causes

Jour 3 : produire, investir, exporter : faire les meilleurs choix

1. Produire : analyser la demande et les coûts

2. Investir : faire le meilleur choix technologique

3. Exporter : trouver sa place dans le commerce international

Jour 4 : recruter, former, inciter : les défis de l'entreprise

1. Recruter : sélectionner les meilleurs salariés

2.Former : formation initiale et continue

3.Inciter : salaires, primes et promotions

 

 

 

 

 

 

 

Volume horaire

CM : 24h

Bibliographie

  • Blanchard O., Cohen D., 2013, Macroéconomie, Pearson éducation, 6ème édition.
  • Cahuc P., Zylberberg A., 2006, Le Marché du Travail, De Boeck.
  • Lazear E., Gibbs M., 2007, Personnel Economics for Managers, Wiley.
  • Mankiw, G. N., 2010, Macroéconomie, DeBoeck
  • Pindyck, R., Rubinfeld, R., 2012, Microéconomie, Pearson.
  • Stiglitz, J.E, Lafay, J.D, Walsh, CE, 2014, Principes d’économie moderne, De Boeck

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)