Master Management et administration des entreprises (M2)

M2 - Management et administration des entreprises - Formation Continue

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue

Présentation

Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) en formation continue est le diplôme emblématique des IAE et du Réseau IAE France. Il est depuis plus de 50 ans le MBA de l’université française et dispose une forte notoriété auprès du monde socio-économique. Ce programme à forte valeur ajoutée en sciences de gestion permet à un public de non spécialistes (issus de formations scientifiques, techniques ou en sciences humaines et sociales) d’acquérir une seconde compétence en management des hommes et des organisations.

Le programme M2 MAE de l’IAE Savoie Mont Blanc est proposé sous un nouveau format modulaire dès janvier 2019 pour offrir :

  • Un parcours à forte valeur ajoutée sur le territoire Savoie Mont Blanc autour d’une triple expertise en management
  • La validation progressive de cette triple expertise dans une logique d’apprentissage et de sécurisation du parcours de chaque participant.

Ce programme, en partenariat avec le Club des Entreprises et labélisé par la Fondation Université Savoie Mont Blanc, bénéficie d’un fort soutien du monde socio-économique.

Objectifs

Ce programme développé dans le cadre de la formation continue a pour objectifs :

  • D'apporter une seconde compétence en management à des personnes diplômées, en activité ou en rupture d'activité, en complément de leur formation initiale, leur ouvrant ainsi les voies de la double compétence
  • De permettre à des autodidactes de consolider leur expérience professionnelle par l'acquisition d'outils et de connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités élargies
  • De favoriser la prise de responsabilités et l'innovation dans l'entreprise

Ce diplôme généraliste en sciences de gestion est basé sur trois blocs de compétences. L’obtention du M2 MAE repose sur la validation des trois blocs de compétences pour un volume total de 360 heures en présentiel, soit 15 modules de 24 heures.

•Bloc de compétences 1 - Méthodes, concepts et outils du management

L’objectif est de former aux méthodes, concepts et outils fondamentaux du management pour développer une compréhension fine de l’entreprise, de ses choix et processus stratégiques, organisationnels, financiers, humains ainsi qu’une capacité à la situer dans son environnement. Ce bloc de compétences correspond à 6 modules de 24 heures (soit 18 ECTS), pour un montant total de 144 heures en présentiel. Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).

•Bloc de compétences 2 - Management de l’innovation

L’objectif est de former aux méthodes, concepts et nouvelles pratiques de management pour mettre en œuvre une démarche d’innovation à l’échelle de l’organisation, d’une équipe ou encore d’un projet. Ce bloc de compétences comprend 5 modules de 24 heures et propose une préparation à une certification en management de projet (24 heures) (soit 18 ECTS), pour un montant total de 144 heures). Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).

•Bloc de compétences 3 - Recherche et conseil en management 

L’objectif est d’acquérir les connaissances et les méthodes de recherche pour spécifier un objet d’étude, définir une problématique, un cadre théorique et une méthodologie empirique qui permettra d’apporter une réponse solide à un problème concret de gestion. Ce bloc de compétences donne l’opportunité aux participants d’approfondir un sujet de leur choix en rédigeant un mémoire (production scientifique) en bénéficiant d’un encadrement et d’un appui méthodologique (soit 24 ECTS) pour un montant total de 72 heures en présentiel. Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).

 

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Organisation

Durée

Une année

Date de début de la formation

Janvier 2019

Contenu

M2 - Management et administration des entreprises - FC

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Le public concerné

  • Les professionnels diplômés Bac +4, exerçant, depuis 5 ans, des responsabilités effectives dans le management d'une unité fonctionnelle ou opérationnelle, ou au sein d'une entreprise, ou qui se préparent à exercer des responsabilités globales de direction d'une entité ou d'un centre de profit.
  • Ce programme s'adresse à un large public de responsables intervenant tant dans les secteurs de l'économie privée, que dans les organismes internationaux et publics.
  • L'accès au programme est également possible par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : nous consulter à ce sujet.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Débouchés

    Les diplômés peuvent progresser dans leur carrière vers des emplois à dimension financière, d'encadrement d'équipe ou de gestion de projet.

    Exemple de postes occupés : gestionnaire de site, directeur de PME, responsable projet, directeur administratif et financier, ingénieur d'études, responsable marketing ou ressources humaines, cadre ou juriste d'entreprise, etc. Certains choisissent aussi de se diriger vers la reprise ou la création d'entreprise.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Rachel Bocquet

Tél : +33 4 79 75 91 80

Email : Rachel.Bocquet @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Pôle IAE formation continue alternance

Tél : 04 50 09 24 29

Email : formation-continue-alternance.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français