Responsabilité sociale de l'entreprise (GEST08_MAEAYA)

Ce cours s'articule autour de deux thèmes :

la responsabilité sociale de l'entreprise

l'éthique dans le management

animés par Fabienne Greber et Jean-Jacques Nilles

Pour la partie Ethique :

Etre capable de  définir le concept d’éthique ; le mettre en relation avec les notions de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise ; connaître le processus de mise en place et d’animation d’une démarche éthique dans une organisation ; savoir analyser un problème éthique concret avec méthode ; se positionner sur les questions d’éthique dans la pratique professionnelle à laquelle on se forme.

1. Introduction : Pourquoi la question de l’éthique se pose-t-elle avec tant d’acuité aujourd’hui ?
  2. L’éthique et la RSE
  3. Ethique, morale, déontologie, droit : définiton des concepts
  4. Le « système de management de l’éthique »
  5. Quelques démarches d’entreprise exemplaires
  6. Travail sur des situations concrètes de dilemmes d’éthiques professionnelle

• Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.
  • Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).
  • Jean-Jacques Nillès, Pour une approche pragmatique de l’éthique dans la vente, Décisions Marketing, 2001.
  • Thomas Blanc & alii, Quels sont les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité ? Décisions Achat, 2014.
  • Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises, Editions de La Découverte, 2004.
  • NF ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, Editions de l’AFNOR, 2010.

Projet personnel et professionnel