Management de la qualité (GEST06_MAEAYA)

Présentation

Management de la qualité

Objectifs

Les étudiants doivent être capables d’identifier et de maitriser les enjeux du management de et par la qualité dans une organisation et plus particulièrement le rôle des processus de la boucle d’innovation intégrant le marketing et l’analyse des besoins du clients.

Pré-requis

Expérience en entreprise destinée à être le support de l’enseignement.

Plan du cours

  • Cours magistraux,
    • Définition qualité,
    • Histoire et évolution des organisations,
    • Approche processus, organigramme fonctionnel, rôle des responsables
    • Roue de Deming et amélioration continue
    • Processus d’amélioration continue
    • Découvertes des référentiels ISO9000, Amélioration des TPE et EFQM
  • Exploitations des parcours et cursus professionnels des étudiants (reformulation de la relation client fournisseur) dans leur organisme actuel.
  • Techniques et pratiques d’audit par jeu de rôles.

Volume horaire

  • CM : 10.5
  • TD : 10.5

Bibliographie

Référentiels ISO 9000, EFQM.

Management par les processus - Du concept à l'audit, Ed. AFNOR

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Travaux dirigés

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Stephane Tichadou

Tél : +33 4 50 09 22 69

Email : Stephane.Tichadou @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)