Jeu d'entreprise (GEST10_GREHTN)

Volume horaire

TD : 20h

Présentation

Intervenante : Anne Queffelec

Objectifs

  • Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
  • Mettre en pratique un esprit de synthèse
  • Manager l’équipe et gérer des conflits
  • Gérer l’incertitude et le temps
  • Réagir face à des situations de crise

Compétences acquises

Approfondissement

Pré-requis

Bases en finance et marketing

Plan du cours

Le module consiste à gérer virtuellement un ensemble de bungalows situés dans les Iles Langkawi (Malaisie). Le module alterne des prises de décisions sur les variables du jeu (prix, communication, RH, finance) et des challenges qualitatifs sur des domaines variés :

  • Plan stratégique : cible, définition du concept, de la proposition de valeur, business plan (compte résultat prévisionnel)
  • Politique salariale & sociale : gestion des carrières, échelles de salaires fiches de poste, pay plan
  • Indicateurs cibles : identifier 4 indicateurs qui seront objectivés
  • Tableaux de bord : sous Excel, construction des outils de pilotage de l'activité (indicateurs financiers, RH, marketing)
  • Création du site Internet : architecture et plan du site sur carte heuristique. Création du site avec Wix.  Réflexions autour du contenu en matière de parcours client, tunnel de conversion et référencement
  • Note de conjoncture : note de synthèse sur le marché
  • Stratégie digitale : politique référencements naturel & payant - usage des réseaux sociaux
  • Challenge audit : détournements de fonds à retrouver
  • Référencement TO : brochure à l’attention des TO pour intégrer leur catalogue
  • Levée de fonds : présentation (5 minutes) d'un projet à des business angels ; 300 000 € à lever

Bibliographie

Recommandés :

Garette B., Dussauge P., Durand R., Strategor, Dunod, 6ème édition, 2013

Godard C-E et Godard S., Le petit contrôleur de gestion, Dunod, 2014

Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator - théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 11ème Ed., 2014

I. Frochot et P. Legohérel, Le Marketing du Tourisme, Dunod, 3ème édition, 2014

Dupuis J., Eouzan G., Michalon C., Webmarketing : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie, Ed. ENI, 2ème Edition

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Anne QUEFFELEC-PAQUEROT

Lieu(x)

  • Thonon-les-Bains (74)