Marque et identité (GEST502_MTLCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Géraldine Charvin

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

  • Comprendre le concept de marque, 

  • Comprendre le nouveau contexte des marques à l’ère du digital et l’évolution de leur rôle

  • Comprendre les spécificités et fondamentaux d’une marque de destination et de territoire, spécificités, objectifs, rôle et enjeux

  • Comprendre ce qu’est l’identité et sa différence avec l’image

  • Connaitre la méthodologie de mise en place d’une marque, d’un portrait identitaire, d’un guide de marque

Pré-requis

  • Marketing : mise en place d’une stratégie
  • Marketing opérationnel
  • Tourisme : définition, connaissance des spécificités du secteur

Plan du cours

  1. Contexte : Le monde change

  2. La marque : les essentiels et concepts clefs

  3. Spécificité d’une marque de destination et de territoire illustré par de nombreux exemple

  4. Construire la marque partagée méthodologie

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

  • Le Nouveau Marketing Territorial - Enjeux, pratiques, facteurs clés de succès et nouveaux modèles - Corps & Ame Editions – 2017-Joel Gayet (et éditions précédente Place Marketing Trends 2014)
  • Ré-inventer les marques : la fin des marques telles que nous les connaissions – Eyrolles – 2012- Jean Noël Kapferer
  • Management transversal de la marque – Dunod – 2013 - Géraldine Michel
  • E-branding. Stratégies de marque sur Internet - Pearson - 2013 - Georges Lewi 
  • Marketing Territorial – De Boeck -  2014-Camille Chamard
  • Marketing du Tourisme – Dunod – 2014 - Isabelle Frochot

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Geraldine Charvin

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Geraldine.Charvin @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)