UE01 Territoires, innovation et parcours client

Présentation

Ce cours se déroule sous la forme d'un projet réalisé en groupe en lien avec un territoire partenaire, différent chaque année.

Un module est également dispensé sur la compréhension de la clientèle de montagne (voir descriptif ci-dessous).

Objectifs

Objectifs du module "clientèles de la montagne" : 

Ce cours a pour objectif d’analyser les grandes tendances de la consommation touristique en montagne. Le cours présente dans un premier temps les tendances générales actuelles de la consommation touristique puis se concentre sur les problématiques en été et en hiver. A travers l’analyse de l’’évolution de la demande, le cours se propose d’encourager les étudiants à réfléchir sur les perspectives d’évolution de la montagne sur ces deux saisons.  

Compétences acquises

Compétences pour le module "clientèles de la montagne" : 

  • Maîtriser les connaissances de base sur la consommation touristique
  • Comprendre les faiblesses et les atouts du positionnement de la montagn
  • Pouvoir identifier les trajectoires de progression été comme hiver

Plan du cours

Plan du module "clientèles de la montagne" : 

  • Rappel des bases du comportement touristique
  • Les tendances de fond incontournables
  • Les valeurs sûres de la montagne : ses ressources, sa symbolique et comment les clients la perçoivent
  • La montange hivernale
  • La montagne estivale

Bibliographie

Bibliographie du module "clientèles de la montagne" : 

  • Ballu Y. (2004) L’épopée du ski, Arthaud. 
  • Desmurs G. (2018) L’épopée des stations de ski : des hommes des défis, un territoire unique au monde, Glénat. 
  • Frochot & Legoherel (2018) Le Marketing du Tourisme, 4ème édition, DUNOD 

 

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 7

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)