Stratégie internationale (GEST04_MCICY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Véronique FAVRE-BONTE

 

Lieu de la formation : Annecy

Objectifs

Maîtriser le diagnostic stratégique international,

Comprendre la compétition internationale pour formuler une stratégie internationale adaptée.

Etudier et analyser  les stratégies de croissance à la lumière des stratégies internationales mises en œuvre par les entreprises.

Pré-requis

Quelques bases en marketing et en économie internationale sont les bien venues.

Plan du cours

  1. Introduction au management stratégique et au diagnostic stratégique
  2. Attentes et intentions : le rôle complexe des individus
  3. Connaître l’environnement international de l’entreprise (diagnostic externe)
  4. Evaluer les forces de l’entreprise (diagnostic  interne)
  5. Etudier les choix stratégiques (stratégies concurrentielles, orientations stratégiques, accès aux marchés, modalités d’internationalisation).

Volume horaire

  • CM : 14.0
  • TD : 14.0

Bibliographie

•           Porter (1986) – Bartlett & Ghoshal (1989) – Yip (1992) – Atamer & Calori (1999) – Strategor …

•           Références plus complètes données en début d’année, en cours.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Veronique Favre-Bonte

Tél : +33 4 79 75 83 18

Email : Veronique.Favre-Bonte @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)