Le D.D., enjeux et perspectives à l'international (GEST01_MCICY)

Volume horaire

CM : 10,5h / TD : 10,5h

Présentation

Coordinatrice de la matière : Anne Marie Bocquet

Anne-Marie.Bocquet@univ-smb.fr 

Lieu de la formation : Annecy

Objectifs

  • Connaître les grands enjeux environnementaux actuels au niveau mondial et européen (un état des lieux)
  • Positionner les différents pays sur le plan du développement durable (à partir de l’empreinte écologique par exemple)
  • Appréhender  l’impact des modes de consommation en matière de développement durable, le rôle des entreprises et des consommateurs
  • Analyser la prise en compte du développement durable par les entreprises : concept de responsabilité de l’entreprise, enjeux stratégiques liés au développement durable, (notamment à l’international)…

Compétences acquises

  • Capacité d’analyse d’un cas concret d’entreprise, sous l’angle de la RSE et de l’intégration stratégique du développement durable

Pré-requis

Notions de base en économie et en management (marketing, stratégie…).

Plan du cours

  • Le développement durable : concept, enjeux, modèles de développement
  • Les impacts associés à nos modes de consommation et de production, l’engagement des entreprises et des consommateurs
  • La notion de RSE, la prise en compte du développement durable dans les entreprises

Bibliographie

  • Frémeaux P., Kalinowski W., Lalucq A. (2014), Transition écologique, mode d’emploi, Les petits matins / Alternatives économiques, Paris
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod, Paris
  • Pastore-Reiss E. (2012), Les 7 clés du marketing durable,Ed. d'Organisation, Paris

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Anne-Marie Bocquet

Tél : +33 4 50 09 24 00

Email : Anne-Marie.Bocquet @ univ-smb.fr

Responsable de la licence Économie et gestion

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)