Economie internationale : les grands principes (ECON01_MCICY)

Coordinateur(trice) de la matière : Eric BRUNAT (Economiste, Université Savoie Mont Blanc)

Lieu de la formation : Annecy

Ce cours a pour objectif d'amener l'étudiant à approfondir ses connaissances concernant les grandes évolutions et mutations économiques internationales de la période récente (postérieures au second conflit mondial). Un retour sur les principaux fondements théoriques, institutionnels et politiques du fonctionnement des marchés internationaux des biens et services et de la mobilité internationale du travail et des capitaux est réalisé. Ces fondements et grilles de lecture sont ensuite discutés et illustrés avec l'analyse des grands acteurs de l'économie internationale actuelle (Etats, régions supranationales, firmes, acteurs financiers, organisations internationales et ONG…). Ce cours approfondit par conséquent l'analyse des relations économiques internationales selon trois grandes dimensions : réelle, monétaire et financière, et institutionnelle. Ceci suppose de comprendre l'évolution du rôle des Etats et des instruments de repérage et de mesure des flux internationaux comme la balance des paiements. Ces aspects sont étudiés dans le cadre d'une économie mondiale bouleversée par l'accélération des innovations, la complexification des structures, les formes plurielles et asymétriques de la mondialisation, l'émergence économique de nombreuses nations, la puissance des firmes transnationales et le poids démesuré de la finance. Face à ces évolutions en accélération en économies ouvertes, il s'agit de comprendre le fonctionnement des marchés internationaux -notamment les marchés financiers et de repérer les politiques macroéconomiques susceptibles d'être déployées à la lumière des nouveaux instruments d'analyse de l'économie internationale (NEI, 'nouvelle économie internationale').

- Avoir des connaissances de niveau L2 (économie-gestion, IUT, …) en macro-économie et en analyse économique,

- Comprendre l'importance des connaissances dites 'théoriques' pour repérer et analyser les complexités contemporaines et améliorer les performances pratiques des agents économiques dans les entreprises, les administrations et autres organisations,

- Etre curieux, être capable de réflexion, comprendre l'importance de l'approfondissement des connaissances,

- Etre capable de réaliser un travail de recherche et de synthèse individuel ou de contribuer à un travail collectif.

1) Eléments de contexte : l'Etat-nation est-il menacé? Les rythmes de la mondialisation des activités humaines (accélération des innovations). Croissances, déséquilibres et crises.

2) Origines et destinations des mouvements internationaux des biens et services. Le poids grandissant des questions financières.

3) Principaux éléments théoriques explicatifs de la structure du commerce mondial et de l'économie internationale.

4) Impact du commerce international sur la croissance, le niveau de vie, le développement et la répartition de la richesse. Emergences économiques, mondialisation plurielle et asymétrique.

5) Le rôle et l'évolution  des institutions internationales dans le développement économique des nations et des marchés. Le poids des firmes multinationales.

6) Instruments et conduite des politiques commerciales. Protections tarifaires et non tarifaires, libre-échange. Déséquilibres et élimination progressive des obstacles aux échanges internationaux.

7) Réseaux et alliances, multilatéralisme et accords régionaux. L'importance des expériences supranationales (Union européenne, ALENA, ASEAN, MERCOSUR, CEMAC, UEMOA…).

8) Analyse de la pertinence des instruments de mesure : balance des paiements, régimes de taux de change et système monétaire international.

9) Echanges intra-branches, économie mondiale et concurrence imparfaite : la nouvelle économie internationale.

10) Quelles régulations mondiales, quelles perspectives?

- J. ADDA, La mondialisation : de la genèse à la crise, La découverte, Paris, 2012.

- B. BADIE, D. VIDAL (Dir.), L'état du monde 2013, La cassure, La découverte, 2012.

- E. BRUNAT, J. FONTANEL, L’économie de la Russie, les grands défis à relever, Annuaire Français de Relations Internationales -AFRI, La Documentation Française et Editions Bruylant, Paris et Bruxelles, 2015.

- P. BULHER, La puissance au XXIe siècle, Les nouvelles définitions du monde (préface H. Védrine), CNRS Editions, 2012, 508 p.

- P. CHALMIN (sous la direction), Les marchés mondiaux 2013, crises et châtiments, collection Cyclope, Economica, Paris, 2013, 744 p.

- C. CHAVAGNEUX, Une brèves histoire des crises financières, La découverte, Paris, 2012.

- C. KINDLEBERGER, P. LINDERT, Economie Internationale, Economica, 1981 et rééd.

- P.R. KRUGMAN, La Mondialisation n'est pas coupable, Vertus et Limites du Libre-Echange, 2007, Paris, La Découverte.

- M. MATMATI (directeur), Basculement économique et géopolitique du Monde, Poids et diversité des pays émergents, L'Harmattan, Paris, 284 p., 2013.

- J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER, Economie internationale, HyperCours, Dalloz, 2010.

- M. OBSTFELD, G. CAPELLE-BLANCARD, P.R. KRUGMAN, M. CROZET, Économie internationale, Pearson Education, 2006, 713 p.

- M. RAINELLI, L'organisation mondiale du commerce, La Découverte, Paris, 2007, 117 p.

- A. SAMUELSON, Economie Internationale Contemporaine, L’Economie en Plus, PUG, 1991 et rééd..

- J. SAPIR, La démondialisation, Economie Humaine, Seuil, 2011.

- J. E. STIGLITZ, La Grande Désillusion, trad. française de Globalization and its Discontents, Paris, Fayard, 2002.

Eric Brunat

Email : Eric.Brunat @ univ-savoie.fr