Achats et logistique à l'international (GEST02_MCICY)

Coordinateur(trice) de la matière : Remy BARNET

Lieu de la formation : Annecy

L’objectif pédagogique principal est de transmettre aux alternants les fondamentaux des fonctions achat et approvisionnement, avec un focus sur l’international (choix imposés des thématiques des TP).

Cette transmission de savoirs couvre le secteur privé et le secteur public.

Plusieurs TP (certains présentés en anglais par les alternants) et exercices ont l’objectif de faire découvrir « par eux-mêmes » les valeurs ajoutées de l’acheteur, les facteurs de performances, les compétences requises.

Connaissances de l’entreprise et des principaux outils en matière économique et gestion (comptabilité,…), de marketing/stratégie.

• Concepts et théories : le métier d’acheteur et les compétences, les organisations achat, la démarche stratégique achat, les processus dont l’expression du besoin, l’achat à l’international, la négociation, les fondamentaux de l’achat public.

• Travaux pratiques : en anglais – 4 thématiques achat (4 sous –groupes) à rédiger (Power-Point) et à présenter à l’oral ; en français, analyse offre d’emploi postes acheteurs.

P.Petit : Tout sur la fonction achat

Rémy BARNET