Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

LP - Chargé de clientèle particuliers pour la banque et l'assurance - Alternance

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation en apprentissage

L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins des assurances et des banques sur les métiers de chargé d'affaires (conseillers de clientèle) "particuliers".

La formation se déroule en alternance (de préférence contrat d'apprentissage) sur le site d'Annemasse (lycée des Glières) avec quelques journées sur le site d'Annecy-le-Vieux (IAE Savoie Mont Blanc). Les contrats d'apprentissage sont portés par le centre de formation d'apprentis (CFA) Formasup Pays de Savoie.

Le parcours "chargé de clientèle particuliers pour la banque et l'assurance" est le résultat d'un partenariat avec le centre de formation de la profession bancaire (CFPB) et accorde une place importante à l'étude de cas concrets, aux applications pratiques, notamment à travers des simulations et des jeux de rôle. Les applications font l'objet de travaux de groupes et font appel aux outils informatiques et multimédia, ainsi qu'aux techniques de communication.
Les entreprises (banques, sociétés d'assurance, agents généraux, sociétés de gestion de patrimoine, etc.)  qui emploient les apprentis proposent une progression professionnelle en relation avec le calendrier d'acquisition des connaissances à l'université. Cette pratique de l'alternance est une modalité pédagogique qui porte ses fruits en termes de compétences mais aussi d'insertion professionnelle.

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés sont opérationnels, polyvalents et évolutifs. Ils bénéficient des atouts attendus par les recruteurs du secteur :

• aisance relationnelle,
  • savoir-faire commercial,
  • connaissances techniques.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Lycée des Glières, Formasup Pays de Savoie (CFA de l'enseignement supérieur), CFPB (Centre de formation de la fédération bancaire française)

• Lieu(x) de la formation :
    • Annemasse (74)

12 mois

Date de début de la formation

Septembre N

Date de fin de la formation

Septembre N + 1

Contenu

Modalités d'accès

• Public cible :

Les étudiants titulaires d'un bac + 2 (ou équivalent) : DUT (TC, GEA, GACO, …), L2 (droit, sciences économiques et gestion, AES, sciences politiques), BTS tertiaires (MUC, NRC, assistant de direction, comptabilité et gestion des organisations, informatique de gestion).

La formation est ouverte au titre de la formation continue et accessible via une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

• Pré-requis nécessaires :

Les candidats doivent être motivés par la relation client, disposer d'une curiosité pour la diversité des activités professionnelles de la clientèle bancaire et s'intéresser à l'actualité économique et financière.

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

• aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Contacts de la formation

Magali Duchene