Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Présentation

Parcours

Présentation

Le secteur bancaire est demandeur de nouveaux diplômés pour deux raisons :

  1. le développement de nouvelles activités financières dans les banques mais aussi dans les assurances,
  2. d’importants départs à la retraite.

Les parcours  de la licence professionnelle "assurance-banque-finance" (LP ABF) proposés par l'IAE Savoie Mont Blanc et l'IUT d'Annecy sont proposés en partenariat avec de grands organismes de formation du secteur (DIFCAM, CFPB) et répondent ainsi parfaitement aux attentes des établissements.

DEUX PARCOURS PROPOSES SUR TROIS SITES

La licence professionnelle "Assurance Banque Finance : chargé de clientèle" propose deux parcours différents :

  • Chargé de clientèle particulier pour la banque et l'assurance (en alternance) 

Ce parcours en contrat d'apprentissage est proposé par l'IAE Savoie Mont Blanc en partenariat avec le lycée des Glières d'Annemasse et le centre de formation d'apprentis Formasup Pays de Savoie. Le centre de formation de la profession bancaire (CFPB), organisme de formation de la fédération bancaire française (FBF) est également partenaire de la formation. Les cours ont lieu pour une part essentielle sur le site d'Annemasse.

  • Commercialisation de produits et services financiers (en alternance)

Ce parcours est proposé par l'IUT d'Annecy sur deux :

  • site universitaire Annecy-le-Vieux en partenariat avec le DIFCAM, (centre de formation d'apprentis du Crédit Agricole) ;
  • site du Bourget-du-Lac en partenariat avec l'INSEEC Alpes-Savoie.

LE RYTHME DE L'ALTERNANCE

L'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) se déroule sous forme de semaines complètes en formation ou en agence bancaire :

  • 19 semaines de formation réparties sur l'année pour le parcours "commercialisation de produits et services financiers" (3 semaines d’activité en agence bancaire pour 3 semaines en formation universitaire) ;
  • 14 semaines de formation réparties sur l'année pour le parcours "chargé de clientèle particulier pour la banque et l'assurance" (3 semaines d'activité en agence bancaire pour 2 semaines en formation universitaire).

Plaquette de la formation

Objectifs

De par sa taille (près de 370 000 salariés en France), le secteur bancaire est en recherche permanente de nouveaux personnels.  C’est ainsi près de 35 000 recrutements qui ont été effectués sur l’année 2014, principalement aux niveaux bac + 3 et bac + 5 (sources : FBF).

L’objectif de la licence professionnelle "Assurance-Banque-Finance : chargé de clientèle" est d’apporter aux étudiants les compétences techniques et comportementales leur permettant d’occuper un poste de conseiller auprès d'une clientèle de particuliers et d'entrepreneurs individuels. Le diplôme permet à terme d'évoluer vers les nombreux autres métiers. Le secteur bancaire propose pour cela de nombreuses formations professionnelles tout au long de la vie permettant d’accompagner les salariés de la banque dans leurs évolutions de carrière. Les diplômés de licence professionnelle ABF n'ont ainsi aucune difficulté à s'insérer dans le secteur et bénéficient d’un potentiel important pour accéder à des fonctions d’ingénierie ou des fonctions managériales.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Formasup Pays de Savoie (CFA de l'enseignement supérieur), DIFCAM (CFA du groupe Crédit Agricole), CFPB (Centre de formation de la fédération bancaire française)

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)
    • Annemasse (74)

Organisation

Durée

1 année

Date de début de la formation

Septembre N

Date de fin de la formation

Septembre N+1

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Les étudiants titulaires d'un bac + 2 (ou équivalent) : DUT (TC, GEA, GACO, …), L2 (droit, sciences économiques et gestion, AES, sciences politiques), BTS tertiaires (MUC, NRC, assistant de direction, comptabilité et gestion des organisations, informatique de gestion).

    La formation est ouverte au titre de la formation continue et accessible via une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou validation d'acquis professionnels et personnels (VAPP).

  • Pré-requis nécessaires :

    Les candidats doivent être motivés par la relation client, disposer d'une curiosité pour la diversité des activités professionnelles de la clientèle bancaire et s'intéresser à l'actualité économique et financière.

Modalités de recrutement

La licence professionnelle est ouverte :

  • aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, BTSA),
  • aux candidats qui ont validé les deux premières années d’une licence générale,
  • aux titulaires d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale,
  • aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis,

dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.

La formation se déroulant en alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur. 

Et après

  • Poursuite d'études :

    La formation a vocation à favoriser l'insertion dans le secteur de la banque. Les meilleurs étudiants peuvent envisager une poursuite d'études au niveau master.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Eric Weiss

Tél : +33 4 50 09 22 49

Email : Eric.Weiss @ univ-savoie.fr

Magali Duchene

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Magali.Duchene @ univ-savoie.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français