• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Science politique et relations internationales

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Économie-Gestion, parcours science politique et relations Internationales, est une formation sur 3 années, offerte au sein de l’IAE Savoie Mont Blanc, à un petit groupe de 30 étudiants.

Lire plus

Objectifs

Le cursus proposé a pour objectifs de former :

  • aux fondamentaux des sciences économiques ;
  • aux fondamentaux des sciences de gestion ;
  • à une connaissance élargie du champ de la science politique et des relations internationales ;
  • à une ouverture vers les autres sciences sociales et juridiques.
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

30 étudiants en L1

Lire plus

Date de début de la formation

1re quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin juin

Programme

Sélectionnez un programme

L1 - Science Politique et Relations Internationales

L2 - Science Politique et Relations Internationales

L3 - Science Politique et Relations Internationales

Admission

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion.

Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale

La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise

Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus locaux

Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

Cet attendu est lié à l'insertion de la licence bi-disciplinaire économie-gestion, science politique et relations internationales au sein de l'IAE Savoie Mont Blanc, école universitaire de management, membre du Réseau IAE France.

Intérêt pour les questions politiques et sociales

L'intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel. Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques. Les enseignements dispensés incluent une dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.

Disposer d'aptitudes à la compréhension et à l'analyse de documents

Cet attendu marque l'importance de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation s'appuie sur l'analyse combinée d'une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc.), qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d'un raisonnement scientifique. Cette licence vise en effet l'acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d'une capacité d'analyse scientifique et d'un esprit critique.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études hors USMB

Un large spectre de poursuite d’études à un niveau master en vue d’une spécialisation à un niveau Bac +5.

  • Poursuite d’études en masters de sciences économiques, sciences de gestion, relations internationales en France ou à l’étranger.
  • Concours administratifs.
  • Concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques (IEP) au niveau Bac +4.
Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Métiers en lien avec les problématiques de relations internationales et de géopolitique au sein des entreprises, des organisations internationales, des ONG et de la presse : intelligence économique, analyse des risques, diplomatie d’affaires, commerce international…
  • Métiers de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale, en relation avec le développement économique, l’Europe, les relations internationales, les interrelations entre entreprises et collectivités.
  • Métiers des différents parcours d’expertise suivis au niveau master par les étudiants.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés