Introduction au commerce international (GEST403_EGAY)

Volume horaire

CM : 20h

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Amy CHURCH-MOREL

Lieu de la formation :Annecy

Période d’enseignement : 2ème semestre

 

Objectifs

Ce module permet aux étudiants en deuxième année de licence de se familiariser avec le commerce et le management international, les achats et la logistique, et de mieux comprendre des notions fondamentales dans ces domaines. A travers une méthodologie par étude de cas, nous invitons les étudiants à se mettre à la place des décisionnaires du le monde socio-économique qui sont face à des choix complexes en matière de stratégie internationale, à apprendre à faire une diagnostique interne et externe, et à collaborer en réseau dans le développement de son activité. Ce module contribue à ce que les étudiants puisse s’orienter au mieux vers un des cinq parcours en Licence 3 et de construire une compréhension des enjeux du commerce international susceptible de servir quel que soit le parcours entrepris. 

Compétences acquises

-Connaître les questions pertinentes à se poser en tant que décisionnaire en matière de commerce et management international ; savoir mener une diagnostique interne et externe

-Connaître les différentes structures des entreprises « internationales » et des modes d’entrée

-Se familiariser avec les fondamentaux en matière d’import/export, achats, logistique

 -Repérer les acteurs externes qui proposent du soutien en matière du développement international (Chambre de commerce, Conseillers du commerce extérieurs, etc.)

-Comprendre les enjeux de la gestion au-delà des frontières nationales (en contexte international, interculturel, multilingue)

Pré-requis

Bases en matière de gestion (acquis au cours du Licence 1 ou programme équivalent), ouverture intellectuelle, volonté à apprendre par des méthodes pédagogiques interactives

Plan du cours

  • Qu’est-ce qu’une entreprise « internationale »? Quels sont les facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le commerce international ?Les enjeux de la gestion au-delà des frontières nationales (en contexte international, interculturel, multilingue)
  • Comment établir une stratégie internationale : mener des diagnostiques, établir des partenariats en réseau, faire des choix de mode d’entrée
  • Les fonctions liées à l’international (notamment – import/export, achats, logistique & transport)

Bibliographie

  Gestion des opérations d'import-export 2e année BTSThierry Lefeuvre, Jaouad Filali, David Lagedamon, Jean Escolano

  Management international : Des pratiques en mutation,Ulrike Mayrhofer, Sabine Urban

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Amy Church-Morel

Tél : +33 4 79 75 91 01

Email : Amy.Church-Morel @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)