Théorie des jeux et décisions (ECON401_EGAY)

Ce cours a pour objectif de découvrir les prises de décisions stratégiques et en contexte d’incertitude. La théorie des jeux propose des outils pour mieux comprendre les situations d’interactions entre différents acteurs rationnels. La contexte d’incertitude amène quant à lui à développer des critères pour prendre en compte le risque. Les modèles économiques que vous avez étudiés jusqu'à maintenant s'inscrivent dans un contexte de certitude et sans interactions stratégiques avec l’environnement. Nous nous intéresserons ici au comportement des agents économiques face aux situations risquées et stratégiques, qu’il s’agisse par exemple d’organisation industrielle (concurrence des firmes sur les marchés), d’assurance ou de décisions financières, d’interdépendances de politiques nationales dans un monde régionalisé, de détermination des politiques militaires, etc.

-       Mathématiques financières niveau licence

-       Microéconomie L1

I Décisions en incertitude

I.1 Le risque et ses critères

I.2 L’aversion pour le risque et ses mesures

II Décisions stratégiques

II.1 Les jeux statiques

II.2 Les jeux dynamiques

Introduction à l’économie de l’incertain, J-L Cayatte, de Boeck Université, 2004

Yildizoglu M., Introduction à la théorie des jeux, Dunod, 2ème édition, 2011.

Pindyck R. et Rubinfeld D., 2012, Microéconomie, Edition Pearson

Cours magistral