Mathématiques appliquées et statistiques (MATA101_EGAY)

Reprendre et renforcer les techniques mathématiques acquises en terminale. Acquérir des techniques et des méthodes en vue de les appliquer en économie et en gestion.

Programme de mathématiques de terminale ES. Les étudiants n’ayant pas fait un bac S ou ES sont encouragés à utiliser un livres de terminale ES pour mieux comprendre le cours et les exercices.

Description des techniques mathématiques, de façon concrète, en s’appuyant sur des exemples en économie et en gestion.

Fonctions d’une variable :

• Calculs algébriques.
  • Développement et factorisation d’un polynôme, résolution d’équations et d’inéquations polynômiales.
  • Notions de limites et de continuité, dérivées, branches infinies et représentation graphique. Fonctions polynômiales, rationnelles, logarithme, exponentielle et puissances.

Algèbre linéaire :

• Résolution des systèmes d’équations linéaires simples.

Statistiques descriptives et mathématique financière :

• Présentation des données pour informer.
  • Résumé des données pour informer : paramètres de position, de dispersion et de concentration.
  • Séries statistiques à deux caractères (distribution conjointe, régression et corrélation).

Mathématiques financières :

• Calcul des intérêts simples et composés.
  • Actualisation (exemples simples).

K. SYDSAETER, P. HAMMOND, A. STROM : Mathématiques pour l’économie, 2014, Pearson

B. TRIBOUT, Statistique pour économistes et gestionnaires, 2013, Pearson

T. ROLANDO, Mathématiques financières, les indipensables Vuibert, 2012