Introduction à la gestion (GEST101_GTRANA)

Volume horaire

CM : 40h

Présentation

Enseignantes : Rachel Bocquet (Coord.), Angélique Breuillot, Sophie Martins

Objectifs

Le cours d’«Introduction à la Gestion» présente les notions et les outils fondamentaux de la gestion d’entreprise pour permettre aux étudiants de 1ère année d’acquérir une vision globale de l’entreprise et des défis et/ou problèmes auxquels elle doit faire face. Des cas d’application tirés de l’actualité permettront de confronter les bases théoriques aux situations concrètes de gestion. Des exercices complémentaires seront disponibles sur Moodle à partir du lien suivant : https://moodle.univ-smb.fr/

Compétences acquises

  • Maîtriser les fondements théoriques de la gestion des entreprises au regard des différentes sousdisciplines (stratégie, marketing, finance, organisation et ressources humaines etc.)
  • Etre en capacité de situer l’entreprise dans son environnement et d’appréhender la cohérence de ses choix
  • Se familiariser à l’analyse des (nouvelles) pratiques de gestion d’entreprises françaises ou internationales.

 

 

 

Pré-requis

  • Aucun pré-requis exigé.
  • Une connaissance de l’actualité économique et financière (ex : Les Echos, Le Monde) est vivement recommandée

Plan du cours

Chapitre introductif (R.B)

Chapitre 1 : Environnement de l’entreprise (A.B.)

Chapitre 2 : Choix stratégiques pour le positionnement et le développement de l’entreprise
2.1. Construire son avantage concurrentiel : les stratégies génériques (R.B)
2.2. Les stratégie de spécialisation ou de diversification (R.B)
2.3. Les stratégies de faire ou de faire faire (R.B)
2.4. Les stratégies d’innovation (R.B)
2.5. Les stratégies d’internationalisation (A.B.)
2.6. Les stratégies de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (A.B.)

Chapitre 3 : Choix marketing pour répondre à la demande (S.M.)

Chapitre 4 : Choix financiers et création de valeur (R.B)

Chapitre 5 : Gestion des Ressources Humaines et organisation des ressources (A.B.)

Conclusion (R.B)

Bibliographie

  • Calmé I., Hamelin J., Lafontaine J-P., Ducroux S., Gerbaud F. (2013), Introduction à la gestion, 3ème édition, Dunod
  • Johnson G., Whittington R, Scholes K., Fréry F. (2014), Stratégique, 10ème Edition, Pearson
  • Amstrong G, Kotler P. (traduit par Le Nagard-Assayad E., Lardinoit T). (2010), Principes de marketing,10ème édition, Pearson
  • Evrard Y., Pras B., Roux E. (2003), Market, Etudes et recherches en marketing : fondements Méthodes, 3ème édition, Dunod
  • Vernimmen P. (traduit par Quiry P, Le Fur Y.) (2013), Finance d’entreprise, Dalloz
  • Rojot J. (2005), Théorie des organisations, 2ème édition, Eska
  • Le site des Echos: https://www.lesechos.fr/
  • Le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/accueil

Une bibliographie spécifique sera fournie à la fin de chaque chapitre.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Rachel Bocquet

Tél : +33 4 79 75 91 80

Email : Rachel.Bocquet @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)