Nouvelles technologies et tourisme (INFO601_TOAY)

L’utilisation de mobiles, smartphones, tablettes et des appareils intelligents portables (« wearables ») prend une importance croissante dans le monde du tourisme, de la phase de planification, en passant par celle de partage de photos à celle de recherches géolocalisées. L’activité de consommation de multimédia (images, vidéos) est en croissance constante et le développement de la réalité virtuelle et augmentée renforce cette tendance. Il est donc primordial de savoir communiquer une offre digitale et interactive de la bonne manière sur le bon support, afin de maximiser l’impact de votre communication.

• Créer des animations multimédia simples, y compris montage d’une vidéo et d’albums photos dynamiques.
  • Communiquer avec les images, en favorisant les interactions, la visibilité et la connexion émotionnelle avec vos « fans » sur les réseaux sociaux
  • Connaître et utiliser les plateformes mobiles et sociales utilisant l’image comme vecteur principal
  • Intégrer des vidéos / album photos dans un site internet.
  • Comprendre les enjeux stratégiques associés à l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans le tourisme
  • Connaître le potentiel de l’internet mobile et des applications mobiles pour le marketing et la création de produit touristique.

Séance 1

• Storytelling et visual storytelling
  • Les bases de l’édition d’image
  • Création et montage vidéo.

Séance 2

• Intégration de documents multimédia dans un site Web.
  • Outils et plateformes de partage d’images et vidéos, applications, réseaux sociaux
  • Tactiques d’utilisation de l’image et la vidéo dans une perspective marketing 2.0

Séance 3

• Internet, applications mobiles et marketing mobile : bases et applications pratiques.
  • L’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans le tourisme

Séance 4

• Les nouveaux outils et services mobiles dans le tourisme.
  • Les cartes interactives (GoogleEarth, …)
  • Les guides mobiles et LBS «location-basedservices ».
  • Le potentiel de Bluetooth, RFID et d’autres technologies « main-libre».
  • Les jeux et animations basés sur les    technologies mobiles.

Etudes de cas
  •  Création d’un site web (avec des photos, vidéo, des cartes interactives et des animations) et d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux (notamment via Instagram)
  •  Développement d’une stratégie de marketing mobile