Stratégie (GEST09_TOAY)
Volume horaire
Présentation
Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de la stratégie et aux questions clefs de la réflexion stratégique. Le cours aborde les articulations entre l’environnement et l’organisation, le diagnostic stratégique, la mise en place d’un avantage concurrentiel.
Compétences acquises
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Construire une vision globale de l’entreprise dans son environnement ;
- Comprendre l’analyse stratégique, en maîtrisant les principaux concepts et démarches ;
- Manier les outils indispensables pour mener un diagnostic stratégique et ainsi pouvoir faire preuve d’une véritable force de proposition lors de prise de décisions stratégiques.
Pré-requis
Quelques bases en marketing et en économie internationale sont les bien venues
Plan du cours
- Les aspects du management qui facilitent ou contrarient la mise en œuvre de la stratégie
- L’analyse stratégique
- Les choix stratégiques
- Les grands courants de la pensée stratégique
Bibliographie
Johnson & Scholes (2017), « Stratégique », Pearson, 661 p
Lehmann-Ortega L., Leroy F., Garette L. Durand L., Strategor, Dunod, 2013
Koenig G., Management stratégique, 3ème édition, Dunod, 2004.
Atamer & Calori (2011), « Diagnostic et décisions stratégiques », Dunod _ 2ème édition, 510 p.
Diplômes intégrant ce cours
En bref
Crédits ECTS : 3
Langue d'enseignement
Français
Contact(s)
UFR, Écoles, Instituts
Responsable(s)
Lieu(x)
- Annecy-le-Vieux (74)