Destinations touristiques : Management interculturel (GEST06_TOAY)

Présentation

A l’ère de la mondialisation plurielle et asymétrique, de l’accélération des innovations, des changements climatiques, de l’épuisement des ressources fossiles et des transitions énergétiques et écologiques qui en découlent, il est fondamental d'intégrer dans l'activité touristique les grandes mutations économiques et sociales et les différences culturelles du monde. Une sensibilisation aux notions de cultures et de différences culturelles devient impérative pour aller à la conquête de nouveaux marchés, adapter son offre et ses pratiques, manager les équipes et les clientèles interculturelles

Objectifs

 - Analyser les grandes mutations économiques et sociales du monde, les nouveaux marchés et les phénomènes d'émergences économiques, sociales et institutionnelles

- Étudier les contextes historiques, politiques et sociétaux puis évaluer les différences culturelles qui en découlent

- Identifier les dimensions culturelles et utiliser les outils adaptés à l’activité touristique et à    l'économie des services aussi bien au niveau du management que des négociations interculturelles afin d'adapter l'offre de services et conquérir de nouveaux marchés

Pré-requis

Une expérience professionnelle liée au tourisme au contact de clientèles européennes et internationales est un avantage

Une ouverture d’esprit, de la curiosité, une bonne culture générale, quelques connaissances économiques fondamentales constituent un évident atout

Plan du cours

1) Basculement économique du Monde et nouveaux Acteurs : expression des différences culturelles et des nouveaux enjeux économiques et sociaux

- Les pays émergents dessinent une nouvelle géo-économie du monde ?

- Accélération des innovations et nouvelles concurrences

- Pourquoi et quand prendre en compte les différences économiques, sociales et culturelles ?

- Expression des différences et dynamiques culturelles : quelles évolutions ?

- Méthodes et outils de diagnostic issus du management interculturel

 

 2) Relations commerciales, différences culturelles et nouvelles consommations

 - Importance de l'économie des services

- Différences culturelles, nouveaux marchés, nouveaux producteurs et nouveaux consommateurs

- Nouvelles offres et nouveaux produits

- Différences culturelles, communication : l’importance des TIC

3) Etudes de cas

A) Comment aller à la conquête de nouveaux marchés ? La connaissance culturelle comme « facilitateur » d’une stratégie d’ouverture internationale

 - Le cas de la Chine : développement et promotion du tourisme alpin auprès du public chinois, accueillir des hôtes chinois

B) Réfléchir sur le lien « Tourisme et Culture » :

- L’articulation entre tourisme et biens culturels

- L'importance du management interculturel

- Faut-il adapter l’offre culturelle d’un lieu pour s’ouvrir à l’international ?

- Quelles différences culturelles faut-il identifier dans l’approche promotionnelle et commerciale touristique ? Quelle image construire et en fonction de quelle culture nationale visée ?

Volume horaire

  • CM : 15.0
  • TD : 15.0

Bibliographie

Partie Nouveaux enjeux économiques et sociaux du monde :

- ADDA J., La mondialisation : de la genèse à la crise, La découverte, Paris, 2012

- BAUTZMANN A., Atlas géopolitique mondial 2018, Le Rocher, 2017

- BELLO W., La démondialisation : idées pour une nouvelle économie mondiale, Le serpent à plumes éditions, Paris, 2011

- BENSAHEL L., Introduction à l'économie des services, l'Economie en plus, PUG, 1997

- BONIFACE, Le grand livre de la géopolitique, Eyrolles, 2014

- BONIFACE P, VEDRINE H., Atlas du monde global, 3e éd., Armand Colin, 2015.

- BRUNAT E.,Where goes Russia? The risk of a continental divide, pp 240-258, inDallago B., Guri G., McGowan J., A global perspective on the European Economic Crisis,Routledge, coll. « Routledge Studies in the European Economy », 2016

- BRUNAT E. , SOUTOU G.-H., TURPIN F. (sous la dir.), Union européenne - Russie : une relation particulière, Editions du LLSETI, Université Savoie Mont Blanc, 2015

- BULHER P., La puissance au XXIe siècle, Les nouvelles définitions du monde (préface H. Védrine), CNRS Editions, 2012

- CHALMIN P. (sous la dir.), Les marchés mondiaux 2013, crises et châtiments, collection Cyclope, Economica, Paris, 2013

- CHAVAGNEUX C., Une brèves histoire des crises financières, La découverte, Paris, 2012

- DIECKHOFF A., Nationalism and the Multination State (traduction de Cynthia Schoch), Londres, Hurst et New York, Oxford University Press, 2016

- ELISSALDE B., DUGOT P. (et al.), Géopolitique de l'Europe, Paris, Nathan, 2014

- FUKUYAMA F., La fin de l'histoire et le dernier homme (The end of history, McMillan, 1992), Champs Essais, 2012

- GADREY J., Socio-économie des services, éditions La Découverte, 2003

- GAUCHON P. (sous la dir.), Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie, PUF, Major, 2011

- GUILLUY C., Fractures Françaises, Champs Essais, Flammarion, Paris, 2010.

- HUNTINGTON S. P., Le Choc des civilisations, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000, 545 p. (The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order est paru en anglais en 1996).

- JOUBERT M., LORRAIN L., Economie de la mondialisation, Armand Colin, Paris, 2015

- MATMATI M. (directeur), Basculement économique et géopolitique du Monde, Poids et diversité des pays émergents, L'Harmattan, Paris, 2013.

- NATIONAL INTELLIGENCE COUNCIL -CIA, Le Monde en 2035 : le paradoxe du progrès, Equateurs Document, 2017

- NYE J.S., The future of power, PublicAffairs, 2011

- NYE J.S., Soft power: The means to success in World politics, PublicAffairs, 2004

- RAINELLI M., L'organisation mondiale du commerce,La Découverte, Paris, 2007

- SAMUELSON A., Economie Internationale Contemporaine, L’Economie en Plus, PUG, 1991 et rééd.

- SAPIR J., La démondialisation, Economie Humaine, Seuil, 2011

- SEN A., Identity and violence, the illusion of destiny, Penguin, 2007

- STIGLITZ J. E., La Grande Désillusion, trad. française de Globalization and its Discontents, Paris, Fayard, 2002

- VEDRINE H. , Le monde au défi, Fayard, 2016

- VERCUEIL J., Les pays émergents, mutations et nouveaux défis, Editions Bréal, 2010

- VERLUISE P. (directeur), Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine, Editions Diploweb, 2017

- YEOMAN I. et alii, 2050 - Tomorrow's tourism, Channel View Publications, 2012

 Revues et Rapports (orientations) :

 - Banque Mondiale, Rapport sur le Développement dans le monde

- Economie Prospective Internationale

- Revue du CEPII, Institut Français des Relations Internationales,

- RAMSES (www.cepii.fr)

- Les Cahiers Français

- MOCI, Moniteur du commerce international

- Problèmes Economiques, série "Economie Internationale"

- Alternatives Internationales

- Le site de géopolitique et géo-économie Diploweb

https://www.diploweb.com/

- Chineplus, 4 numéros par an

https://chine.in/guide/plus-plus_3789.html

- Le Monde-Histoire, Chine, de la révolution à la naissance d’un géant, 2012

 Partie Etudes de cas :

- 54 suggestions au Gouvernement pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines Rapport présenté par Martin MALVY Ancien ministre Ancien Président de la région Midi-Pyrénées Président de Sites et Cités remarquables de France, 2017

- Convention cadre Culture - Tourisme entre Le ministère de la Culture et de la Communication et Le secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, 2009

- ASIA 21- FUTURIBLES, (2006), La Chine à l’horizon 2020, Paris, L’Harmattan

- ATTANIE I., Au pays des enfants rares, la Chine vers une crise démographique, Paris, Fayard, 2011

- BERGERE M.-C., La Chine, de 1949 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2000

- BOILLOT J.-J., DEMBINSKI S., Chindiafrique, Paris, Odile Jacob, 2013

- BOUEE C.-E., Comment la Chine change le monde, Editions dialogues, 2013

- CHANCEL C., Libin Liu Le Grix, « Le grand livre de la Chine », Paris, Eyrolles, 2013

- MAISONNEUVE E. (de La), Chine, l’envers et l’endroit, Editions du Rocher, 2008

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Eric Brunat

Tél : +33 4 79 75 83 55

Email : Eric.Brunat @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)