Destinations touristiques : Management interculturel (GEST06_TOAY)

Présentation

Coordinateur de la matière : Eric Brunat

 

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er

Objectifs

  • Intégrer les grandes mutations économiques et sociales et les différences culturelles du monde dans l'activité touristique
  • manager les équipes et les clientèles interculturelles
  • adapter son offre aux différentes cultures

Plan du cours

I-Basculement économique du Monde et nouveaux acteurs : expression des différences culturelles

- Les pays émergents dessinent une nouvelle géo- économie du monde

- Pourquoi et quand prendre en compte les différences économiques, sociales et culturelles?

- Expression des différences et dynamiques culturelles : quelles évolutions?

- Méthodes et outils de diagnostic issus du management interculturel

II-Relations commerciales, différences culturelles et nouvelles consommations

- Importance de l'économie des services

- Différences culturelles, nouveaux marchés et nouveaux consommateurs

- Différences culturelles et communication

III-Etudes de cas :

-Comment aller à la conquête de nouveaux marchés ? La connaissance culturelle comme «facilitateur » d’une stratégie d’ouverture internationale : le cas de la Chine

- Quelles différences culturelles faut-il identifier dans l’approche promotionnelle et commerciale touristique ? 

Volume horaire

  • CM : 15.0
  • TD : 15.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)