Management innovant des destinations touristiques (GEST01_TOAY)

Coordinateur de la matière : Alain Pillet, HesSO Valais

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er

• Mieux identifier les compétences et l’organisation nécessaires pour innover;
  • Connaître les types et les formes d’innovation;
  • Aborder les défis d’adaptation en développant une approche favorisant l’innovation ;
  • Prendre connaissance d’outils favorisant la gestion d’un projet innovant;
  • Prendre conscience de l’importance d’un système de communication interne et externe

Avoir lu le chapitre 1 de Goffin, K., & Mitchell, R. (2010). Innovation management: Strategy and implementation using the pentathlon framework (Vol. 2). Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan.

contenu théorique en 5 blocs :

1. Introduction à l’innovation et aux approches pour gérer les processus connexes

2. Application de la « théorie U » dans un contexte de gestion de l’innovation : les apprentissages collaboratifs et le leadership communicationnel

3. Exploration de la théorie de l’effectuation, nouvelle logique de pensée pour le développement de l’entrepreneuriat

4. Business Model: identification d’une nouvelle proposition de valeur, d’une nouvelle forme de relation aux client et de la rentabilité du projet

5. Gestion des risques et de la faisabilité dans la conduite d’un projet innovant

BAREIL, C. (2008). « Démystifier la résistance au changement : question, constats et implications sur l’expérience du changement », Télescope, 14(3), 89-105.

CLERGEAU & VIOLIER. (2012). « Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ? », TEOROS, vol. 31, n°2, p. 60-71.

DURAND, C. (2012). L’art de faire émerger l’intelligence collective comme processus de changement émergent. In Mahy, I. & Carle, P. (Ed.), Théorie U. Changement émergent et innovation. Modèles, applications et critique, pp. 163-195. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Goffin, K. & Mitchell, R. (2005). Innovation management. Strategy and implementation using the pentathlon framework. New York : Palgrve macmillan.

Hernandez, E-M. & Redien-Collot, R. « Efficacité et dévoilement entrepreneurial : le rôle des techniques de créativité », Revue de l’Entrepreneuriat 2013/4 (Vol. 12), p. 11-34.

Scharmer, O. (2012). Théorie U : diriger à partir du futur emergent. Orléans : pearson education.

cours sur Annecy

une formation pour les professionnels par les professionnels

Travaux dirigés