Management innovant des destinations touristiques (GEST01_TOAY)

CM : 15h / TD : 15h

Vous souhaitez développer de nouvelles prestations, ne pas réagir et être plus créatif ?

Vous avez des idées et désirez saisir les opportunités de développement que sont les crises, les problèmes et/ou les « changements obligés » ?

L’avenir ne se prévoit pas..., il s’invente !

La stratégie dans cette conception a pour objet de modifier les règles concurrentielles et non plus de s’y confirmer en surpassant ses concurrents. Innover, c’est développer de nouveaux marchés.

Modules capitalisables

• Mieux identifier les compétences et l’organisation nécessaires pour innover ;
  • Connaître les types et les formes d’innovation ;
  • Aborder les défis d’adaptation en développant une approche favorisant l’innovation ;
  • Prendre connaissance d’outils favorisant la gestion d’un projet innovant ;
  • Prendre conscience de l’importance d’un système de communication interne et externe

• Co-créer et ré-imaginer de nouvelles prestations, de nouveaux marchés
  • Ne pas réagir et être plus créatif face aux défis et aux enjeux de l’industrie du tourisme
  •  Logique d’exploration permettant de modifier les règles concurrentielles et non plus de s’y confirmer en surpassant ses concurrents.

* lire le chapitre 1 de Goffin, K., & Mitchell, R. (2010).: Strategy and implementation using the pentathlon framework (Vol. 2). Houndmills, Basingstoke: Palgrave Macmillan

* visionner le film du Pentathlon de l'innovation (17') : ici

Contenu théorique en 5 blocs :

1. Introduction à l’innovation et aux approches pour gérer les processus connexes

2. Application de la « théorie U » dans un contexte de gestion de l’innovation : les apprentissages collaboratifs et le leadership communicationnel

3. Exploration de la théorie de l’effectuation, nouvelle logique de pensée pour le développement de l’entrepreneuriat

4. Business Model : identification d’une nouvelle proposition de valeur, d’une nouvelle forme de relation aux client et de la rentabilité du projet

5. Gestion des risques et de la faisabilité dans la conduite d’un projet innovant

BAREIL, C. (2008). « Démystifier la résistance au changement : question, constats et implications sur l’expérience du changement », Télescope, 14(3), 89-105.

CLERGEAU & VIOLIER. (2012). « Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ? », TEOROS, vol. 31, n°2, p. 60-71.

DURAND, C. (2012). L’art de faire émerger l’intelligence collective comme processus de changement émergent. In Mahy, I. & Carle, P. (Ed.), Théorie U. Changement émergent et innovation. Modèles, applications et critique, pp. 163-195. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Goffin, K. & Mitchell, R. (2005). Innovation management. Strategy and implementation using the pentathlon framework. New York : Palgrve macmillan.

Hernandez, E-M. & Redien-Collot, R. « Efficacité et dévoilement entrepreneurial : le rôle des techniques de créativité », Revue de l’Entrepreneuriat 2013/4 (Vol. 12), p. 11-34.

Scharmer, O. (2012). Théorie U : diriger à partir du futur emergent. Orléans : pearson education.

Cours sur Annecy

Une formation pour les professionnels par les professionnels

Alain Pillet

Email : Alain.Pillet @ univ-smb.fr