Licence Économie et gestion (L1, L2, L3)

L3 - Tourisme, hôtellerie, loisir - Étudiants internationaux

Le parcours de L3 "tourisme, hôtellerie, loisir - étudiants internationaux" s'adresse à des étudiants étrangers d’établissements  de la province du Sichuan avec laquelle l'USMB a développé des partenariats  dans le cadre de la coopération Alpes-Sichuan (Comité de massif PACCA et RRA).

Plus généralement, cette formation peut s'adresser à des étrangers de régions de montagne en plein développement touristique.

Cette formation se déroule sur 2 ans pour que les étudiants valident la même année le Benke et la licence conformément aux accords ministériels franco-chinois.

Plaquette de la formation

L’objectif est de former ce public au management et marketing du tourisme affin qu’ils puissent devenir des professionnels de ce secteur dans leur pays en plein développement touristique.

Les étudiants s'orientent vers des métiers du tourisme (agences de voyage, offices de tourisme,  hôtellerie..).

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Ecole Suisse du Tourisme HESSO Valais

Dimension internationale

Cette formation s'adresse uniquement à des étudiants étrangers dans le cadre de la politique internationale de l'USMB en particulier avec la Province du Sichuan.

Pour donner le maximum d'ouverture aux étudiants, une partie des enseignements

Informations supplémentaires

40% des enseignements sont effectués par des enseignants de l’Ecole Suisse du Tourisme (HESSO Valais) pour apporter la dimension « suisse »  relative à l’économie du tourisme. Une partie des enseignements et les études de cas sur le terrain sont effectuées par des professionnels (Directeur Office de Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme, Parcs naturels des Bauges et de la Chartreuse…). Enfin, dans le cadre des travaux de recherche et des stages, des partenariats sont établis avec des destinations pour le développement de la clientèle chinoise en particulier via les réseaux sociaux chinois (Megève, Maurienne, Chartreuse…).

• Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

2 années

Stages et projets

Stages

Pour les 3/4 des étudiants, le stage se fait dans leur pays d'origine pour contribuer au développement du tourisme de leurs pays et favoriser leur intégration professionnelle.

Un quart des étudiants fait son stage en France en particulier auprès d'organismes souhaitant développer le marché chinois.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

L3 - Tourisme, hôtellerie, loisir - Étudiants internationaux

Modalités d'accès

• Public cible :

Les étudiants sont sélectionnés par des enseignants français dans les étabissements avec lesquels l'USMB a établi des conventions de partenariat (CISISU, Chengdu Polytechnic, Université  du tourisme du Sichuan....).

• Pré-requis nécessaires :

Ce sont des étudiants qui sont soit en Benke 3ème année ou qui ont validé leur Zhuanke  soit en français (avec une option tourisme)  soit en tourisme. Ils ont un niveau de français B1 et ont un projet professionnel dans le tourisme.

Contacts de la formation

Annie Rouard