Management de l'entreprise hôtelière (GEST606_THCY)

CM : 10h / TD : 20h

Coordinateur(trice) de la matière : PIERRE FOLLIET

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 2ème semestre

Ce cours est dispensé par plusieurs intervenants.

Comprendre comment fonctionne la satisfaction du client, les organisations qui permettent de produire la qualité finale qu’il perçoit.

Identifier les sphères d’action des chefs de service, les différentes qualités existantes en hôtellerie-restauration.

Permettre à un étudiant qui débute de comprendre et appréhender avec plus de facilité, l’aspect humain et émotionnel de la relation interpersonnelle dans une équipe avec ses différents collègues. Lui donner des clefs pour qu’il puisse anticiper les mécanismes de la constitution d’une équipe avant sa première prise de poste.

L’inciter à réfléchir aux méthodes de management, de communication et comportementales essentielles et basiques afin de réussir sa première prise de poste en tant que responsable.

Eviter les erreurs fréquentes des jeunes managers et leur permettre de se préparer à devenir un leader apprécié, respecté et engagé dans la réussite de son service avec son équipe.

Animer et motiver son équipe, comprendre et développer son leadership, communiquer efficacement avec son équipe.

Fixer et hiérarchiser ses actions et celles de son équipe, de façon structurée, selon des objectifs définis par la direction.

Compétences acquises

• Compréhension de l’organisation de la qualité client et des étapes conduisant à sa perception,
  • Initiation au management de la qualité (en tant que système, en vue d’appliquer des exigences)
  • Conscience de soi dans son rôle et à son poste dans le cadre du management d’une équipe (positionnement en tant que chef de service)
  • Développement de la capacité à animer une équipe avec le respect de l’individu et la nécessité de production de l’équipe (initiation),
  • Développement de la capacité à fédérer une équipe et à la conduire vers un objectif.

Compréhension de la notion de qualité client,

Connaissance des attentes de la clientèle fréquentant  un établissement touristique ou hôtelier,

Connaissance de l’organisation d’un service, d’une équipe fournissant un service,

Connaissance de l’environnement hôtelier, de la relation client et du vocabulaire technique,

Première expérience en hôtellerie-restauration souhaitée (en stage ou salariale),

Participation à la vie d’une équipe et à son fonctionnement quotidien,

Etre motivé et intéressé par le fonctionnement de l‘hôtellerie et de ses services, avoir la volonté de devenir responsable d’un service de la profession.

Comprendre l’organisation de la qualité (« client ») en vue de sa perception effective par le client,

Analyse des mécanismes (fonctionnement, adéquation et écarts).

Gestion d’équipe : Animer une équipe, motivation, communication interne, responsabilité, distinguer l’erreur de la faute,

Réflexion sur l’impact du comportement du chef de service sur la qualité du travail et comportementale de l’équipe à son contact.

Impact des chartes qualité sur le management et intégration à l’organisation, lier une charte qualité et des engagements qualité à une organisation interne.

Animation d’équipe :

• Comprendre l’impact de son comportement pour développer son leadership
  • Favoriser et développer la motivation de son équipe en restauration
  • Impliquer son collaborateur et agir pour susciter l’adhésion de l’équipe
  • Maîtriser  l’information dans son service et gérer sa communication dans l’hôtel
  • Distinguer la faute de l’erreur et comprendre ses responsabilités

Citées en fin de cours

Manager son équipe au quotidien, Bernard Diridollou, 2019, Eyrolles.

Pierre Folliet

Email : pierre.folliet @ folliet.fr

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)