Licence Économie et gestion (L1, L2, L3)

L3 - Tourisme, hôtellerie, événementiel

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    Chef de réception ROME 13133
    Gouvernant en établissement hôtelier ROME 13131
    Responsable d'exploitation en unité hôtelière ROME 13134
    Contrôleur de gestion hôtelière ROME 12142
    Attaché commercial du tourisme ROME 12241
    Responsable de base de loisirs ROME 21143
    Gestionnaire d'équipe de services loisirs ROME 23131
    Chargé(e) de services animations en collectivités locales ROME23211

Présentation

Le parcours de licence 3 Tourisme Hôtellerie Évènementiel se déroule en une année sur le site de Chambéry. Elle a pour vocation de former des étudiants dont les compétences s'articulent autour de 3 axes que sont la gestion, les langues et l'une des trois spécialités sectorielles : tourisme, hôtellerie, évènementiel.

Plaquette de la formation

Objectifs

Faire assimiler aux étudiants une bonne connaissance et une expérience pratique (cours, stages, projets, missions, séminaires) du secteur d'activité choisi (Tourisme, ou Hôtellerie ou Évènementiel),

Leur permettre de développer une solide culture dans les Sciences de Gestion (management, marketing-communication, finance, ressources humaines, informatique, stratégie...),

Les faire évoluer dans un univers international (cours et séjours) et leur permettre de maîtriser deux à trois langues étrangères ainsi que la culture des pays concernés. Une cinquantaine de places d'échange dans 15 universités étrangères, avec validation des notes, sont proposées en L3, faisant de THE un des leaders en Europe.

Les "+" de la formation

- La triple compétence gestion - langues - spécialité (tourisme, hôtellerie ou évènementiel)

- Les échanges internationaux qui occupent une place de choix au sein de la formation

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises

Certifications possibles

TOEIC

Dimension internationale

Entre la Licence et le Master, environ 130 places d’échange avec 40 universités dans 22 pays existent chaque année. Ainsi chaque étudiant inscrit en Master peut passer un, voire deux semestre(s) en échange (ERASMUS ou autre). Certains de ces échanges donnent lieu à un double-diplôme.

Attention, en L3, le départ n'est possible qu'au deuxième semestre, pour certains étudiants uniquement (en général, les étudiants issus de BTS Hôtellerie ou Tourisme) et après avis de la commission.

Outre les cours de langues (anglais et LV2) généraux et techniques/appliqués du programme pédagogique, les étudiants du département CITHEME ont l’opportunité de s’inscrire à des cours facultatifs de langues pour débutants (allemand, russe, phonologie anglaise, etc…) et également de nombreuses occasions de suivre des conférences animées par des « Visiting Professors » et experts étrangers (en plus de cours de management ou d’expertise dispensés en anglais en Master) – en Savoie, mais aussi à l’étranger lors de séminaires internationaux (WTM World Travel Market, Londres ; ITB International Tourism Berlin…). 

Les étudiants internationaux en Tourisme, Hôtellerie, et Evénementiel sont intégrés avec les étudiants réguliers du département, en cours, mais aussi dans les nombreux projets de la vie du département portés par les associations CITHEME (week-end d’intégration, « Tour du Monde au Manège », etc..). 

La Licence3 « Tourisme, étudiants internationaux» repose sur une convention « Alpes Sichuan » signée avec Chengdu (Chine) pour l’accueil d’un groupe d’étudiants chinois, dont certains sont susceptibles de candidater aux Masters de Tourisme du département CITHEME. 

L'international est également présent dans les stages, de nombreux étudiants chaque année effectuent leur stage de fin de L3 et/ou leur stage long de fin de Master2 à l’étranger (avec parfois le soutien financier de la région Auvergne-Rhône Alpes et des bourses Erasmus+). 

Le réseau ACEEPT fédère une dizaine d’universités européennes : Thomas More, Mechelen Belgique, Breda University BUas Pays-Bas, HTWSaar Saarbrucken Allemagne, Zaragoza Huesca Espagne, Univeristé de Bologne Rimini Italie, HES-SO Sierre Suisse, Yasar Izmir Turquie, Université Savoie Mont Blanc. Chaque année en novembre « ACEEPT Project Week » est un séminaire intensif regroupant les délégations internationales (2 enseignants/chercheurs et une dizaine d’étudiants chacune) pour travailler avec des socio-professionnels sur le management et le marketing appliqués au territoire touristique spécifique étudié et les bonnes pratiques internationales. 

Au niveau Master, le réseau International Tourism Master Network (ITMN) regroupe une dizaine d’universités membres comme Université Rey Juan Carlos, Madrid(Espagne), Milano Bicocca (Italie), London Metropolitan University (Grande-Bretagne), Hochschule Heilbronn (Allemagne), Université Dalarna Börlange (Suède), HaagaHelia Helsinki (Finlande), Breda University of Applied Sciences (Pays-Bas), University of Guelph (Canada), Yasar University Izmir (Turquie), et Université Savoie Mont Blanc. 

Ce réseau cherche à promouvoir diverses activités : pédagogie conjointe (online business Game), projets de recherche ( «slow tourism », « sustainable tourism »…), congrès annuel des étudiants ITSC (International Tourism Student Conference) au printemps. 

Le réseau ITMN permet également une quinzaine d’échanges d’étudiants de Master2 (dont certains donneront lieu à un double-diplôme de master) au semestre 9 (automne) du parcours ITM International Tourism Management, dont le semestre 10 (printemps) est intégralement enseigné en anglais (projets transversaux de management et expertise avec des socio-professionnels internationaux et du territoire). 

L’Executive MBA proposé avec L’Ecole du Tourisme HES-SO Sierre et l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion en Suisse, permet aux cadres du tourisme de se former aux innovations touristiques de la zone frontalière. 

Pour l'avenir, de nouvelles initiatives sont en réflexion à l’exemple de l’internationalisation accrue de Master Hôtellerie (avec un ou plusieurs semestre(s) à l’étranger, un semestre de cours dispensés en anglais, l’obtention de doubles-diplômes). 

Florence Besson-Reynaud est en charge des relations internationales au sein du département CITHEME et responsable de nombreux échanges avec les partenaires étrangers, vice-présidente du réseau ACEEPT, et membre du bureau de l’AMFORHT (World Association for Hospitality and Tourism Education and Training), qui compte des membres dans plus de 65 pays.

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

1 année, 2 semestres

Stages et projets

Stages

Les étudiants doivent suivre un stage d'une durée minimale de 8 semaines dans une entreprise, association ou organisation publique/privée dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de l'événementiel.

Ils peuvent par exemple se voir confier des missions telles que :

- Participation au développement touristique d'une destination en office de tourisme

- Mission d'accueil en hôtellerie

- Participation à un projet événementiel

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

8 semaines minimum

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

L3 - Tourisme, hôtellerie, événementiel

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Principalement :

    Bac+2 dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie

    Bac+2 dans les domaines de la gestion

    Bac+2 dans le domaine des langues

    La formation est cependant ouverte à d'autres profils ayant un background en lien avec le tourisme et les loisirs et ayant validé 120 ECTS.

  • Pré-requis nécessaires :

    LV1 Anglais (niveau B1/B2 minimum) et LV2 Allemand, Italien ou Espagnol : LV2 enseignées dans le cadre de la L3 THE.

    Attention : pas de Français Langue Étrangère (FLE) à l'exception des étudiants incoming en programmes d'échanges). Les étudiants étrangers réguliers (hors programmes d'échanges) doivent pouvoir justifier d'un niveau de français certifié C1.

    Solides bases en gestion et/ou tourisme/hôtellerie

  • Pré-requis recommandés :

    Expériences professionnelles en lien avec le secteur d'activités visé (tourisme, hôtellerie, évènementiel ou loisirs)

Modalités de recrutement

La licence THE est accessible aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Masters en Tourisme, Hôtellerie, Événementiel, Loisirs...

  • Métiers visés :

    Chef de réception ROME 13133
    Gouvernant en établissement hôtelier ROME 13131
    Responsable d'exploitation en unité hôtelière ROME 13134
    Contrôleur de gestion hôtelière ROME 12142
    Attaché commercial du tourisme ROME 12241
    Responsable de base de loisirs ROME 21143
    Gestionnaire d'équipe de services loisirs ROME 23131
    Chargé(e) de services animations en collectivités locales ROME23211

Secteur(s) d'activité

Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel, Loisirs

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Lydie Bonnefoy-Claudet

Tél : +33 4 79 75 83 23

Email : Lydie.Bonnefoy-Claudet @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français