Communication d'entreprise (INFC601_SIAY)

Présentation

Coordinateur de la matière : Marc DESMOULINS

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 2ème semestre

Objectifs

Permettre aux étudiants :

  • d'acquérir les bons réflexes en matière de communication
  • de maîtriser et bien appréhender l'importance, les enjeux, les objectifs et le fonctionnement de la communication pour une entreprise.
  • d'affiner leur jugement en matière de communication, leur capacité à décortiquer de façon rationnelle et pertinente une stratégie de communication
  • d'aiguiser leur curiosité pour qu'ils aient à coeur de se nourrir des multiples exemples auxquels ils sont forcément exposés dans leur quotidien.

Pré-requis

Notions de marketing

Intérêt minimum pour la publicité et les medias au sens large

Plan du cours

Pourquoi communiquer ?

Fonctionnement de toute action de communication : réalité, obstacles et enjeux

Les différents objectifs poursuivis

Les différentes cibles de communication, internes et externes

Les différents registres créatifs et leur intérêt

Etablir un diagnostic et hiérarchiser les objectifs

Construire un plan d'actions

Panorama des supports, off line et on line, et intérêts respectifs.

Les outils permettant d'évaluer et optimiser une stratégie de communication

La communication de crise

La communication interne

Volume horaire

  • TD : 20.0

Bibliographie

Le Communicator (Dunod)

La Communication Corporate (Libaert/Johannes - Dunod)

Le Marketing à l'épreuve des foules intelligentes (Alexis Mons - Stimulo)

Le media humain, dangers et opportunités des réseaux sociaux (Boursin/Puyfaucher - Eyrolles)

Comment le web change le monde (Pisani/Piotet – Village mondial)

Les marques, capital de l'entreprise (JN Kapferer - Eyrolles)

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)