Conception, programmation, technologies Web (INFO601_SIAY)

Cet enseignement comprend deux parties : (1) la conception et la programmation des systèmes logiciels à objets et (2), des technologies Web permettant de créer des applications Web enrichies côté client.

La partie portant sur la conception et la programmation des systèmes logiciels à objets introduit les concepts liés au modèle objet et à la déclinaison de ce modèle lors du développement d’une application. Il introduit d’une part les concepts de ce modèle en utilisant le langage objet Pharo (dialecte de Smalltalk), d’autre part, la structuration de programmes orientés objet en utilisant ce langage. La notation UML sera également utilisée (diagramme de classes) en lien avec le langage Pharo pour concevoir et développer une application logicielle orientée objet.

La partie portant sur les technologies Web s’intéresse aux application enrichies et aux technologies Web côté client, en particulier l’utilisation de Javascript, HTML, CSS.

L'objectif principal de cet enseignement est d'une part l'acquisition du modèle objet et des fondamentaux de la conception et de la programmation orientées objets, d'autre part la découverte des technologies Web côté client.

Partie Conception et Programmation Orientées Objets:

• Introduction à la conception et à la programmation orientées objet

• Introduction au modèle objet

• Déclinaison du modèle objet lors du développement d'applications logicielles et de SI

• Programmation orientée objet en utilisant le langage Pharo

• Concepts objet du langage Pharo (classes et objets, membres de classes, instanciation, héritage, associations)

• Structuration de programmes orientés objet en utilisant le langage Pharo

• Syntaxe et sémantique du langage Pharo

Partie Technologies Web :

• Les feuilles de style CSS et CSS3

• Illustration d'applications Web côté client (Twitter Bootstrap,...)

B. Meyer, Conception et programmation orientées objet, Eyrolles