Algorithmique et programmation logicielle (INFO503_SIAY)

Cet enseignement est une introduction à l’algorithmique et à la programmation logicielle.

Il présente les fondements de l'algorithmique et montre comment ils peuvent être utilisés pour résoudre différents problèmes. Il fournit une définition des types abstraits de donnée simples et introduit les bases de la programmation fonctionnelle au travers des langages Racket et Scheme, inspirés du langage LISP. Cet enseignement fournit les bases nécessaires pour construire des algorithmes récursifs et des algorithmes de manipulation de structures de données séquentielles et arborescentes notamment.

Les principaux algorithmes de tris (bulles, insertion, fusion) sur les structures de données séquentielles seront abordés.

L'objectif principal de cet enseignement est d'une part l'acquisition des principes guidant la compréhension et l'écriture d'algorithmes dans une démarche de résolution de problèmes, d'autre part la découverte de la programmation fonctionnelle comme moyen simple d'expression d'algorithmes.

Aucun prérequis n'est attendu.

• Introduction à l'algorithmique et à la notion de calculabilité

• Introduction à la programmation fonctionnelle avec les langages Racket, Scheme

• Principes de conception de programmes

• Ecriture d'algorithmes en utilisant les langages Racket, Scheme