Licence Économie et gestion (L1, L2, L3)

L3 - Sciences de gestion - Pour public en activité

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Régime(s) d’études :
  • Etablissement(s) partenaire(s) :

Le parcours franco-suisse de licence en formation continue part time est le résultat d’un partenariat entre l’IAE de l’université Savoie Mont Blanc et la Faculté Geneva School of Economics & Management de l’Université de Genève. Il s’agit d’une formation universitaire en management de niveau Bac+3 qui débouche sur le diplôme de licence, reconnu internationalement par les accords de Bologne, délivré par l'université Savoie Mont Blanc et un diploma of advanced studies (DAS), délivré par l'université de Genève.

La formation propose une présentation des concepts, méthodes et techniques de la gestion d’entreprise au sens large, c’est-à-dire des différentes disciplines qui la composent (comptabilité, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, stratégie ...). Elle aborde également des enseignements complémentaires indispensables (mathématiques, statistiques, sociologie, relations internationales …).  Elle se compose de 16 modules et d’un mémoire étalés sur 18 mois, organisé en cours positionnés les vendredis et samedis tous les quinze jours.

La formation permet de compléter un ensemble de compétences liées à un cursus ou des acquis professionnels antérieurs par un premier niveau de compétences en gestion à travers les approches financières, stratégiques, juridiques, économiques et humaines de l'entreprise.

La formation permet :

• d’acquérir et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’économie et de la gestion, par consolidation avec une expérience professionnelle dans une entreprise ou une organisation,
  • d’obtenir en cours d’emploi deux titres universitaires reconnus  : un diplôme de licence (bachelor) et un diploma of advanced studies (DAS),
  • de dynamiser sa carrière et d’étendre son réseau professionnel dans différents secteurs d’activités.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Université de Genève (Suisse) - Geneva School of Economics & Management

Dimension internationale

Il s''agit d'une formation transfrontalière proposant des contenus d'enseignement aux standards internationaux.

La formation débouche sur la délivrance d'un diplôme de licence (bachelor) délivré par l'université Savoie Mont Blanc et d'un diplôme de formation continue (Diploma of Advance Studies - DAS) délivré par l'université de Genève.

LES COURS SE DÉROULENT A L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE - UNIMAIL

Le vendredi de 14h15 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 13h00

• Lieu(x) à l'étranger :
    • Suisse, Genève - GSEM Genève

18 mois

Date de début de la formation

Début septembre (année N) - Août pour l'atelier de mathématiques

Date de fin de la formation

Mars (Année N+1) - Mémoire à rendre pour le 31 août N + 1

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L3 - Sciences de gestion - Pour public en activité

Modalités d'accès

• Public cible :

Ce parcours de licence franco-suisse s'adresse à des professionnels exerçant des responsabilités effectives au sein d’une entreprise ou d’une organisation dans les secteurs de l’économie privée ou dans les organismes internationaux et publics. Organisé dans l'esprit de la formation continue, son cursus est prévu pour des personnes en activité professionnelle.

Les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 ou équivalent.

Les personnes de niveau baccalauréat (ou maturité fédérale suisse ou d'un CFC) et bénéficiant d’une expérience professionnelle suffisante, peuvent faire une demande d’admission pour le biais d’une validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP)

• Pré-requis nécessaires :

Un atelier de mathématiques est organisé pour les participants qui n'ont pas le bagage mathématique nécessaire pour suivre le modules de "Mathématiques et probabilités". Il peut aussi constituer une révision pour d'autres étudiants. Ce cours est hautement conseillé, mais il n'est pas obligatoire et ne débouche pas sur une évaluation notée.

Contacts de la formation

Claire Salmon

Email : Claire.Salmon @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)