Économie et management du développement durable CM (ECON501C1_SIAY)

Volume horaire

CM : 20h

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Anne Marie Bocquet

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

  • Connaître les principaux enjeux environnementaux et sociaux
  • Réfléchir sur l’impact environnemental et social de notre modèle de développement
  • Comprendre l’importance du développement durable dans le management
  • Appréhender les perspectives d’avenir et les solutions

Compétences acquises

  • Réflexion critique sur le modèle de développement actuel
  • Connaissance de quelques concepts et outils de mesure de l’impact environnemental et social
  • Analyse des opportunités et des stratégies menées par les entreprises en matière de développement durable

Pré-requis

  • Connaissances de base en économie et en gestion.
  • Esprit d’ouverture et curiosité (lecture de la presse…).

Plan du cours

  • Les enjeux et le concept de développement durable
  • L’impact environnemental et social de notre modèle de développement
  • Les impacts associés à nos modes de consommation et de production, l’engagement des entreprises et des consommateurs
  • Les nouvelles technologies, les solutions innovantes dans le domaine du développement durable
  • Les opportunités, les nouveaux produits et marchés du développement durable

Bibliographie

  • Frémeaux P., Kalinowski W., Lalucq A. (2014), Transition écologique, mode d’emploi, Les petits matins / Alternatives économiques, Paris
  • Jackson T.  (2010), Prospérité sans croissance – La transition vers une économie durable, De Boeck, Coll. Planète enjeu, Bruxelles
  • Maymo V., Murat G. (2013), Développement durable et RSE, Dunod, Paris
  • Pastore-Reiss E. (2012), Les 7 clés du marketing durable,Ed. d'Organisation, Paris
  • WWF (2016), Rapport Planète Vivante 2016 – Risque et résilience dans l’anthropocène http://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2016/
  • WWF (2018), Living Planet Report 2018 – Aiming higher https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante-2018

Informations complémentaires

Cours commun aux parcours de Licence 3 Marketing Communication et Systèmes d'Information

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Anne-Marie Bocquet

Tél : +33 4 50 09 24 00

Email : Anne-Marie.Bocquet @ univ-smb.fr

Responsable de la licence Économie et gestion

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)