Projet communication / évènementiel durable (SHN) (PROJ601_MCSAY)

Coordinateurs de la matière : Thierry Rolando et Anne Marie Bocquet

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er et 2ème semestre

Les modules « Projets » ont pour objectif de favoriser la prise d’initiative, l’engagement, la gestion d’un plan d’action et également l’autonomie et la capacité à travailler en groupe.

Le module Projet « Communication / évènementiel durable » est destiné aux étudiants sportifs de haut niveau ; ces projets peuvent être orientés sur l'organisation d'un évènement sportif, ou tout projet en lien  avec la carrière sportive des étudiants.

• Connaissances de base dans le domaine du management, de la communication et du développement durable.

Le module ‘Projet Communication / évènementiel Durable’ intègre du suivi de projet et une partie cours, et débouche sur un rapport et une soutenance finale (fin juin). Cette structure renvoie à un double objectif pédagogique : l’apprentissage par l’action / l’acquisition de connaissances sur le thème de l’évènementiel et du développement durable.

Le cours est orienté sur une initiation au management de projet dans le domaine de l’évènementiel et de la communication, et sur la prise en compte du développement durable dans l’évènementiel.

Le suivi des étudiants est organisé de façon à favoriser l’avancement des projets, et calé sur le timing des projets choisis par les étudiants. Le module ‘Projet Communication / évènementiel durable’ démarre donc dès le 1er semestre (élaboration des projets) et se poursuit pendant la saison sportive et au cours du 2ème semestre (évaluation des projets fin juin).

• Maltese L. et Danglade J.-P. (2014), Marketing du sport et évènementiel sportif, Dunod, Paris
  • Rapeaud M.L. (2013), La communication évènementielle, de la stratégie à la pratique, avec l’éco-conception et le digital, Vuibert, Paris

Travaux dirigés

Anne-Marie Bocquet