Comportement du consommateur (GEST601_MCAY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Stéphane Ganasali

 

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement :  2ème semestre

Objectifs

Présenter un ensemble de théories permettant aux étudiants de réfléchir sur les motivations et les mécanismes de la consommation, et les lier aux prises de décisions marketing.

Pré-requis

Cours de micro-économie et de marketing (dont études marketing). Idéalement une initiation à la psychologie et à la sociologie.

Plan du cours

Les modèles classiques de comportement de consommation (sur la base d’Howard et Sheth notamment

Les facteurs influençant l’acaht :

-       Facteurs culturels : culture, génération, classe sociale

-       Facteurs sociologiques : groupe d’appartenance, leaders d’opinion

-       Facteurs personnels : âge, cycle de vie personnels, socio-styles

-       Facteurs psychologiques : besoins, implication notamment

-       Facteurs situationnels

Processus de décision d’achat

-       Les différents intervenants

-       Achat réfléchi et impulsif

Les composantes expérientielles de la consommation

Les nouvelles théories interprétatives : consumer culture

Volume horaire

  • CM : 20.0

Bibliographie

Dittmar Helga (2007), Consumer Culture, Identity and Well-Being: The Search for the 'Good Life' and the 'Body Perfect', Psychology Press.

Solomon Michael (2013), Le comportement du consommateur, Pearson.

Roederer Claire (2014), Marketing et consommation expérientiels.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)