Marketing études de marché et analyse de données (GEST503_MCAY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Amandine PINGET

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

Ce cours permettra de connaître les termes clés des études de marché, les différents types et méthodes afin d’acquérir les principes de base de réalisation d’une étude de marché et d’analyse de données. Il apportera une mise en pratique, simple et concrète, avec la réalisation d’une étude de marché par groupe, des différentes étapes à respecter pour mener à bien une étude de marché. Il permettra également de mettre en œuvre différents modes de collectes de données (étude qualitative et/ou quantitative) et l’analyse de ces données collectées dans le cadre de l’étude de marché.

Pré-requis

  • Intérêt pour le marketing
  • Notions de statistiques

Plan du cours

Introduction - les fondamentaux des études

  • Les différents types d’étude, les mots clés des études

Les différents modes de collectes des données

  • Recherche documentaire
  • Approche qualitative / Approche quantitative

La réalisation d’une enquête

  • Mettre en place le questionnaire
  • Définir l’échantillon
  • Recueillir des données
  • Analyser les données

Volume horaire

  • CM : 4.0
  • TD : 16.0

Bibliographie

Evrard Y., Pras B. et Roux E., Market, 4ème édition, Dunod, 2009, (720 p.)

Vernette E., Techniques d’études de marché, 3ème édition, Vuibert, 2011, (168 p.)

Vernette, E., Filser, M., & Giannelloni, J. L. (2008). Etudes marketing appliquées. De la stratégie au mix: analyses et tests pour optimiser votre action marketing, Paris, Dunod.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Amandine Pinget

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Amandine.Pinget @ etu.univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)